Culture

Chantier participatif : retrouvez les dates

Plume aura marqué l’édition 2023 du festival Les Rugissantes : par sa déambulation grand format dans les rues du Creusot et l’émotion suscitée, mais aussi par toute l’effervescence qui s’est emparée des habitants, élèves, associations, services municipaux en amont… Ce projet a témoigné du souhait des creusotins de s’impliquer dans la vie culturelle et de venir à la rencontre des artistes. C’est pourquoi cette année nous avons de nouveau souhaité lancer un chantier artistique participatif.

Publié le

« Ça va cartonner ! » est mené par deux artistes : Lisa Mazoyer et Benoît Thomassey. Au travers de 4 semaines de résidence, ils vont travailler en collaboration avec toutes et tous pour imaginer et créer la scénographie de l’édition 2024 des Rugissantes. L’élément de base sera le carton. A partir de cette matière brute, qui nous entoure au quotidien, l’objectif est de créer une œuvre collective qui sera implantée pour embellir le site du festival. Vos idées, votre imaginaire sont attendus pour construire ensemble des éléments de décoration, des luminaires, une signalétique, etc.

Toutes les dates des ateliers sont disponibles. D’autres seront à venir par la suite :

Si vous souhaitez vous impliquer dans ce projet, en individuel ou en groupe, vous êtes le bienvenu ! Vous pouvez contacter Marie FAIVRE au service culturel (marie.faivre@ville-lecreusot.fr) et au 03 85 77 58 63

Les artistes

Lisa MAZOYER

Lisa est une artiste plasticienne. Ses domaines de prédilection sont multiples : graphisme, gravure, impression artisanale. Elle expose régulièrement ses travaux dans toute la France (Paris, Lyon, Grenoble, Tournus). Elle est habituée à transmettre sa passion et son savoir-faire en intervenant auprès de publics scolaires ou de centres sociaux.

Mon travail interroge la relation que nous, êtres humains, entretenons avec ce que nous nommons « la nature ». J’aime créer autour de ces liens invisibles qui constituent le vivant.

Benoît THOMASSEY

Les créations de Benoît montrent les multiples facettes du carton. Il pousse les limites de ce matériau et nous montre sa richesse de création : sièges, mobiliers, luminaires, structures architecturales… Il expérimente le carton de toutes les manières : il découpe, gratte, creuse, assemble, emboîte, joue avec la matière pour construire des pièces uniques et poétiques. Une activité artistique qu’il exerce depuis 2017 en tant qu’indépendant via sa microentreprise Tout de rien.