S’implanter ou se développer

Grâce à ses nombreux atouts, Le Creusot attire de nombreuses entreprises ou porteurs de projets. Rejoignez-les !

Grâce à sa situation géographique centrale tant au niveau national qu’européen, la Communauté Le Creusot-Montceau, constitue le premier pôle industriel entre Paris et Lyon. Elle jouit d’infrastructures routières et ferroviaires de qualité. Avec le TGV, il est possible de rejoindre Paris en 1 h 30 et l’aéroport Roissy Charles de Gaulle en 1 h 40. Lyon est à 40 minutes, Marseille à 2h30, Lille à 2h40 et Bruxelles à 3 h 40.

Par l’autoroute, Paris est accessible en 350 km, Lyon en 150 km et l’aéroport Saint-Exupéry en 170 km.

Le succès du Creusot s’explique aussi par une offre immobilière et foncière de qualité dans un site industriel de plus de 250 hectares.

Le bassin compte 100 000 habitants avec une main d’œuvre qualifiée, disponible et stable. Des organismes de formation professionnelle sont implantés pur travailler en lien avec les besoins des industriels.

Mais la force du Creusot, c’est aussi son pôle universitaire, le 2 e de Bourgogne, qui attire chaque année des étudiants du monde entier grâce à ses formations de qualités. On y trouve aussi 2 laboratoires de recherches publics labellisés par le CNRS ainsi que 2 centres de recherches privés.

Le Creusot dispose aussi d’un vaste réseau de sous-traitance aux savoir-faire multiples et complémentaires qui travaillent avec les plus grands groupes industriels. 

La Communauté bénéficie d’un dispositif d’aides très attractif. Dans tous les cas, le service du développement économique de la communauté urbaine Creusot Montceau est à la disposition des entreprises qui souhaitent s’implanter ou se développer sur le territoire de la communauté urbaine : 03 85 77 51 77 / economie@creusot-montceau.org

La Communauté aménage également un site technopolitain pour renforcer l’innovation et l’entrepreneuriat.

Aménagé dans l’ancien bâtiment historique du lycée Léon Blum rue Jean Jaurès, ce lieu favorisera une dynamique entrepreneuriale, impulsera une culture de l’innovation et renforcera les synergies entre les acteurs de la formation-recherche et les entreprises locales.

Le site technopolitain associera des fonctions de formation, de recherche et de transfert de technologie, d’incubation et de création d’entreprises innovantes. Il permettra de créer un écosystème regroupant entreprises, start-up et acteurs de l’enseignement supérieur pour exploiter pleinement le potentiel de création d’entreprises.

Ce projet estimé à 10 millions d’euros a reçu une subvention de la Région Bourgogne-Franche-Comté (près de 3 millions), l’Union européenne (1,7 million), l’Etat (1,7 million) et le Département de Saône-et-Loire (250 000 €).

Le bâtiment devrait être opérationnel fin 2022.