Itinéraires cyclables

Un important réseau de pistes cyclables existe au Creusot.

Favoriser la pratique du vélo

Le Creusot s’est engagé depuis plusieurs année pour développer la pratique du vélo et la valoriser auprès de tous les publics. D’importants travaux ont été menés en partenariat avec la CUCM, compétente en matière de voirie, qui a élaboré son schéma directeur cyclable en 2019. Celui-ci définit un réseau d’itinéraires continus et sécurisés à travers tout le territoire communautaire.

Depuis 2018, la Ville du Creusot propose une aide à l’achat d’un vélo électrique ainsi que des cours d’apprentissage du vélo auprès des publics scolaires, seniors…

En 2021, le jury du label « « Ville à Vélo du Tour de France » a salué les efforts des deux collectivités en soulignant la « réelle ambition du Creusot et de la Communauté Urbaine de transformer le territoire afin d’inciter ses habitants à passer de la voiture au vélo ».

Dans le cadre de ses actions développement durable et afin d’encourager les Creusotins à pratiquer le vélo, la Ville du Creusot propose une aide financière pour l’acquisition d’un vélo à assistance électrique (VAE). Un coup de pouce pour le porte-monnaie et les mollets !

Les demandes de subvention seront réceptionnées, étudiées et accordées sur dossier. Elles sont traitées par ordre d’arrivée, jusqu’à épuisement des crédits ouverts au budget de l’année en cours réservés à cette opération, dans la limite d’une participation par foyer et par période de 5 ans à partir de la 1ère demande.

L’aide est attribuée pour l’achat d’un vélo neuf, aux particuliers domiciliés au Creusot selon les critères suivants :

  • à hauteur de 50% du prix du vélo,
  • dans la limite de 300 euros,
  • VAE conforme aux normes en vigueur et n’utilisant pas de batterie au plomb,
  • acheté dans un commerce du Creusot.

Renvoyez le formulaire dûment rempli, daté et signé, accompagné des pièces obligatoires : facture acquittée nominative et certificat d’homologation du vélo + un justificatif de domicile de moins de 3 mois (facture d’eau, d’électricité, de téléphone, taxe d’habitation…) + une pièce d’identité (passeport, carte d’identité, permis de conduire…) + un relevé d’identité bancaire (RIB) au nom du bénéficiaire.

A noter que les principaux vendeurs de vélo à assistance électrique du Creusot sont partenaires et peuvent proposer un soutien supplémentaire à l’acquisition de votre VAE.