Budget participatif

Avec le budget participatif, les habitants disposent des clés d'une partie du budget d'investissement de la Ville !

Mis en place via la plateforme citoyenne jeparticipe-lecreusot.fr, cet outil de démocratie participative permet de faire émerger et aboutir des projets citoyens.

Ce sont les Creusotines et Creusotins qui proposent leurs idées (tout résident ou étudiant au Creusot à partir de 11 ans, seul ou en collectif, ou par le biais d’une association). Un comité de pilotage et les services municipaux étudient la faisabilité. Puis les Creusotins voteront pour leurs projets préférés (tout résident ou étudiant au Creusot à partir de 11 ans) via la plateforme citoyenne : jeparticipe-lecreusot.fr 

Ainsi, la Ville du Creusot mobilise une enveloppe de 110.000 euros, soit près de 5 euros par habitant pour financer la réalisation de projets émanant directement des citoyens (projets ne dépassant pas 30.000 €).

La mise en œuvre pour la 2e édition du budget participatif se déroule en 4 étapes :

  • Dépôt des projets : du 11 mars au 21 avril 2024
  • Analyse des projets : jusqu’à début juillet 2024
  • Publication des projets retenus : au plus tard fin août 2024
  • Vote pour les projets : du 2 au 30 septembre 2024
  • Proclamation des résultats : en octobre 2024
  • Confirmation en Conseil municipal : lundi 23 décembre 2024
  • Réalisation des projets après la validation en Conseil municipal : en 2025

A l’issue du premier budget participatif en 2021-2022, 6 projets ont pu être mis en œuvre : les fontaines publiques Foch/Verdun et place Schneider (à venir), la végétalisation de la cour d’école Sud Michelet (travail toujours en cours), le banc de l’amitié à l’école Raymond Rochette, les tables de pique-nique au parc de la Verrerie, l’aire de street-workout aux Riaux, la grimpette artistique rue Leclerc.