L’accompagnement

Pour bien vieillir, différentes aides existent et nous vous proposons d'en prendre connaissance.

Le CCAS propose une aide financière aux retraités Creusotins pour leurs déplacements en bus. Cette aide varie selon leurs revenus.
Contact : CCAS (Les Arcades, Bd HP Schneider), 03 85 77 58 83.

Les fédérations AGIRC / ARCCO ont créé le dispositif « Sortir Plus » pour faciliter les sorties des personnes de plus de 75 ans ayant besoin d’être accompagnées avec le chèque « domicile liberté » qui permet de rétribuer le professionnel des services à domicile en charge d’accompagner les personnes.
Contact : 0 971 090 971

L’Equip âge, est une équipe de bénévoles mise en place et coordonnée par le service seniors pour lutter contre l’isolement. Composé de bénévoles, L’Equip’age effectue des visites à domicile et crée un lien durable avec les personnes isolées.

Si vous avez envie de donner de votre temps ou connaissez des personnes intéressées par ces visites, n’hésitez pas à solliciter L’Equip’age.

Contact

  • La Maison locale de l’autonomie
    Elle conjugue au niveau local les compétences du service autonomie 71 destiné aux personnes âgées, avec celles de l’antenne territoriale de la Maison départementale de l’autonomie, dédiée aux personnes handicapées.
    Contact :  Maison locale de l’autonomie, 2 avenue de Verdun, 03 85 77 97 80.
  • La Plateforme Territoriale d’Appui (PTA)
    Elle a pour rôle d’informer des aides, évaluer les besoins au domicile, proposer un plan d’aide et coordonner les différents professionnels de santé.
    Contact : PTA, 2 avenue de Verdun, 03 58 09 00 34.
  • Les aides sociales légales 
    • Aide sociale à l’hébergement en maison de retraite : elle s’adresse à toute personne de plus de 60 ans entrant en maison de retraite et ayant des difficultés à s’acquitter de ses frais d’hébergement.
      Contact : CCAS, (Les Arcades, Bd HP Schneider), 03 85 77 58 83.
    • Allocation personnalisée d’autonomie ou APA, pour une aide en établissement ou à domicile
      Il faut être âgé d’au moins 60 ans reconnu dépendant et résider en France depuis au moins 3 mois.
      Contact : Maison locale de l’autonomie, 2 avenue de Verdun, 03 58 09 00 34.
  • L’aide sociale facultative 
    Mise en place par la commune, elle permet d’être aidé financièrement de manière ponctuelle pour le logement, les factures, la santé… 
    Contact : CCAS (Les Arcades, Bd HP Schneider), 03 85 77 58 83.
  • L’aide personnalisée au logement 
    Cette aide de la Caisse d’allocations familiales permet d’obtenir une allocation pour régler son loyer
    Elle concerne les locataires et résidents d’une maison de retraite. Le montant est soumis à de nombreux éléments : ressources, situation familiale, nature du logement, lieu de résidence, loyer…
    Contact : Caf du Creusot, 6 avenue de Verdun, 0 810 25 71 10 
  • Les caisses complémentaires de retraite 
    • Pour joindre votre caisse complémentaire de retraite, munissez-vous de votre numéro de sécurité sociale ainsi que de votre dernier avis d’imposition sur les revenus et contactez le CICAS (Centre d’Information, Conseil et Accueil des Salariés) au 0 820 200 189. 
    • Elles possèdent des fonds sociaux propres et peuvent être sollicitées ponctuellement pour des aides diverses : chauffage, soins, subsistance quotidienne…
    • Pour connaitre les conditions et démarches, il faut solliciter sa Caisse de retraite.
    • Pour joindre la Caisse Nationale d’Assurance Vieillesse et obtenir des informations sur la retraite du régime général, il faut composer le 3960, numéro national unique de l’Assurance retraite de 8 heures à 17 heures du lundi au vendredi. Ou se connecter sur www.lassuranceretraite.fr.