Parcs et jardins

Le Creusot est une ville verte qui offre de nombreux espaces pour se ressourcer et s’aérer. La nature est à portée de main avec plusieurs grands parcs en plein coeur de la ville.

Véritable poumon vert en plein coeur de la ville, le Parc de la Verrerie et ses 27 hectares sont l’œuvre des paysagistes Henri et Achille Duchêne. Il est d’abord la propriété exclusive des Schneider avant d’être racheté en 1969 par la Ville du Creusot et ouvert au public.


Ce superbe parc à l’anglaise offre d’agréables espaces de balade, à l’ombre de géants centenaires constituant un magnifique arboretum de 50 essences.
Outre les balades, les familles peuvent profiter d’une grande aire de jeux, de vastes plaines enherbées, d’ espaces de pique-nique et d’un enclos animalier. Pour les plus courageux, une station fitness et un parcours santé sont également aménagés. Près du Château, des jardins à la française et une immense terrasse panoramique permettent d’admirer la pelouse centrale qui coule jusqu’à l’étang.

Se dressant sur les hauteurs du Creusot, dans un cadre exceptionnel, il offre une vue imprenable sur la ville. Vous pourrez vous y promener en toute tranquillité en empruntant un des trois circuits de randonnée balisés (1.5 km, 3.3 km ou 6km). Les plus sportifs trouveront un parcours VTT : ponts, podiums, jumps et slaloms…14 agrès qui s’étendent sur 7 kilomètres. Cinq aires de détente sont aménagées en plein parc pour pique-niquer en famille ou entre amis. Deux d’entre elles, La Combe Denis et les Quatre Pierrettes sont équipées de jeux pour les enfants, dans un cadre fermé et sécurisé.

Le parc d’attractions

En 1980, sous l’impulsion d’une équipe de passionnés, un chemin de fer à usage industriel a été réhabilité pour le tourisme. C’est le début d’une belle aventure qui va voir le Parc des Combes se développer peu à peu et accueillir de nombreux visiteurs jusqu’à devenir la 2ème destination de Saône et Loire.

En 1996, une 1ère attraction est inaugurée : la luge d’été et ses 435m de descente. Depuis le parc n’a cessé de se développer pour compter 20 attractions aujourd’hui : des plus douces aux plus sensationnelles comme le Canad’R et ses 5G ou encore l’Odysseus qui vous fera virevolter à 18m de hauteur.. Petits et grands trouveront leur bonheur dans ce parc familial et accessible gratuitement.

Vous pourrez aussi embarquer à bord du train à vapeur “Le Tacot des Crouillotes” pour une visite de 10 kms en pleine nature !

Situés en face du Château de la Verrerie, surplombant la plaine des Riaux,  les jardins des terrasses ont été aménagés où se situaient les installations nécessaires au fonctionnement des hauts fourneaux.