Espaces verts

Etendu et vallonné, Le Creusot est doté de nombreux espaces verts.

Une ville verte

Le Parc de la Verrerie et ses 30 hectares installés en plein cœur de la ville est le plus emblématique des espaces verts du Creusot. Mais chaque quartier offre son lot de square, parc, coin de repos où chacun peut venir se ressourcer. Consciente de l’enjeu de la végétalisation des espaces, la Ville du Creusot renforce le patrimoine arboré de la ville par de nouvelles plantations régulières, la mise en place d’un permis de végétaliser ou encore le développement d’une trame verte.

Une ville fleurie

Depuis plus de 20 ans, Le Creusot affiche 3 fleurs au label « Villes et Villages fleuries ». Une fierté et une vraie reconnaissance pour les agents municipaux qui travaillent ardemment à l’entretien et l’embellissement des espaces verts tout en mettant en œuvre des actions de protection de l’environnement et de développement durable.

Le label « Villes et Villages fleuries » est une démarche nationale qui privilégie l’innovation, la solidarité, l’attractivité et la citoyenneté par la valorisation paysagère.

Consciente de la responsabilité des collectivités en matière de développement durable, la Ville du Creusot s’efforce d’être active en la matière et les questions environnementales font partie intégrantes des données prises en compte dans la mise en œuvre des projets, au même titre que les éléments techniques, financiers, etc.

Depuis 2008, la Ville s’est dotée d’une Charte de développement durable qui fixe les objectifs prioritaires des services.

Concernant le service des espaces verts on peut notamment retenir :

  • L’utilisation des plantes adaptées aux saisons et à la région
  • La récupération des eaux de pluie et d’arrosage aux serres municipales
  • L’abandon des pesticides, insecticides et fongicides à la faveur de la protection biologique intégrée
  • La gestion différenciée des espaces verts
  • L’installation de ruches, d’hôtels à insectes, de jardins pédagogiques
  • La mise en place d’un eco-pâturage