Succession
Le buraliste peut présenter un successeur à l’administration douanière. Il doit le faire avant la vente du fonds de commerce de l’établissement commercial associé au bureau de tabac.
Il doit avoir rempli son obligation de gestion durant les 3 années minimales obligatoires d’activité.
Cependant, certaines situations permettent de déroger à cette obligation de continuité d’activité ; ces situations sont les suivantes :
Interruption involontaire de l’activité résultant notamment de sinistres tels qu’inondation ou incendie
Inaptitude à l’exercice de la profession de gérant de débit de tabac reconnue par un médecin agréé par l’agence régionale de santé
Permutation entre conjoints, partenaires d’un pacte civil de solidarité ou associés de la société en nom collectif (SNC)
Ouverture d’une procédure de sauvegarde ou de redressement judiciaire.
À noter
Une indemnité de fin d’activité peut être obtenue dans le cas où le débit de tabac a fermé sans trouver de successeur. Le bureau de tabac doit avoir été créé avant 2002. Les autres conditions à remplir sont disponibles auprès de la Direction régionale des Douanes.
En cas de résiliation ou de non-renouvellement du contrat de gérance, le buraliste n’a pas automatiquement l’autorisation de présenter un successeur.
À savoir
Un débit de tabac ne peut jamais faire l’objet d’une cession.
Suppléance
Le buraliste peut désigner une ou deux personnes suppléantes pour l’aider dans les tâches liées à la vente de tabac.
Le gérant peut désigner les suppléants parmi les listes de personnes suivantes :
Pour une entreprise individuelle (EI) : conjoint, partenaire d’un pacte civil de solidarité, ascendant, descendant ou héritier en ligne directe au premier degré, ou une personne de confiance
Pour une société en nom collectif (SNC) : uniquement parmi les associés.
Les suppléants doivent remplir les mêmes obligations que le gérant pour l’exploitation d’un débit de tabac (âge, nationalité, honorabilité, etc.).
Ils n’ont cependant pas le droit d’effectuer les actes de gestion liés à l’activité du débit de tabac. Ils doivent suivre une formation initiale. Ils ne sont pas contraints d’effectuer une formation continue, mais ils peuvent le faire à la demande du gérant.
Le buraliste peut choisir son suppléant avant ou après la signature du contrat de gérance.
Si la désignation est faite après le contrat, elle doit être inscrite dans un avenant.
À savoir
Depuis le 1er octobre 2025, un deuxième suppléant peut être nommé par le gérant. Les suppléants peuvent suivre une formation continue, sur demande du gérant. Par ailleurs, dans le cas uniquement d’une EI , une personne de confiance peut être désignée comme suppléante. Cette nouveauté permet d’éviter les blocages lorsque le gérant n’a pas de suppléant ni de famille pour continuer l’exploitation.
Remplacement
En cas d’absence exceptionnelle de courte ou moyenne durée (congés, raisons de santé, activité syndicale), le buraliste peut se faire remplacer par l’un des ses suppléants, ou par un salarié, ou dans le cas d’une SNC par l’un de ses associés (suppléants ou non suppléants).
Il peut s’absenter pour une durée maximum de 6 mois renouvelable 1 fois.
Sauf dans les cas d’absence de courte durée, il doit en informer les services douaniers dans les plus brefs délais.
À savoir
Depuis le 1er octobre 2025, un associé non suppléant peut effectuer le remplacement du gérant. Par ailleurs, les personnes effectuant un remplacement peuvent le faire en dehors des plages de présence hebdomadaire déclarées du gérant.
Connaître la liste des personnes autorisées à vendre du tabac
Dans un bureau de tabac, les personnes suivantes sont autorisées à vendre des produits du tabac :
À noter
Dans le cas d’une indisponibilité physique (raisons de santé) du gérant, une fermeture provisoire peut être décidée si le gérant n’a personne pour le remplacer.
Gérance provisoire
En cas de décès ou d’incapacité juridique du buraliste, le temps de la présentation d’un successeur, et après signature d’un avenant au contrat de gérance, une gérance provisoire peut être décidée.
La gérance provisoire peut être effectuée par les personnes suivantes :
Suppléant
Ou à défaut de suppléant : le conjoint, le partenaire d’un pacte civil de solidarité, les héritiers du gérant en ligne directe au premier degré, un associé minoritaire de la société en nom collectif (SNC) ou une personne de confiance (dans une SNC ou dans une EI ).
Le concubin peut être désigné comme gérant provisoire mais uniquement s’il est déclaré comme la personne de confiance, y compris s’il n’est pas suppléant.
Le gérant provisoire doit remplir les mêmes obligations que le gérant (âge, nationalité, honorabilité, etc.), hormis la formation initiale ou continue (sauf s’il s’agit de l’un des suppléants ou de l’un des associés, qui dans tous les cas ont une obligation de formation initiale).
À savoir
Depuis le 1er octobre 2025, les personnes non suppléantes (personne de confiance et associé de SNC) ont été ajoutées à la liste des personnes pouvant devenir gérants provisoires.
Par ailleurs, cette gérance provisoire ne peut pas être mise en place pour un motif d’incapacité physique (hormis le décès) mais lors d’une incapacité juridique. En cas d’incapacité physique, un remplacement peut d’abord être envisagé, ou une fermeture provisoire si personne ne peut le remplacer.