Social

Un agent d’accueil social, chargé de gestion administrative et comptable

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La Ville du Creusot recrute pour son Centre Communal d’Action Sociale (CCAS), un(e) Agent d’Accueil Social, chargé(e) de gestion administrative et comptable, à temps complet.

Publié le

Missions et enjeux

Sous la responsabilité du chef de service et dans le cadre d’une démarche éthique et déontologique, vous aurez pour missions principales :

  • Accueil, information et orientation des usagers :
  • Accueil physique et téléphonique du public en demande d’un renseignement ou d’un service d’ordre social
  • Identifier la demande et orienter vers les services ou les professionnels compétents
  • Instruction des demandes d’aide légale en partenariat avec le Conseil départemental :
  • Enregistrement mensuel de toutes les demandes d’aides légales ou facultatives avant passage en conseil d’administration
  • Assurer la comptabilité du service en lien avec le responsable
  • Mission de régisseur adjoint du CCAS 
  • Préparation, suivi et exécution du budget du CCAS
  • Instruction des demandes de cartes de bus communautaires  
  • Instruction des demandes, vérification des documents nécessaires, signature et encaissement des demandeurs, tenue d’un tableau statistique
  • Organisation des demandes d’aides facultatives (secours exceptionnel)
  • Préparation des Conseils d’Administration du CCAS :
  • Convocation des administrateurs et établissement de l’ordre du jour en lien avec l’équipe
  • Gestion administrative polyvalente : Courriers divers, archivage et rangement, élaboration des tableaux de bord en lien avec la responsable du service.

Profil recherché

Diplôme et/ou formation en comptabilité

Expérience professionnelle sur un poste similaire avec missions comptables et accueil social

Connaissances / compétences requises :

  • Connaissance de l’environnement partenarial, du tissu institutionnel et associatif du territoire
  • Connaissance du Code de l’Action Sociale
  • Connaissance de l’organisation et du fonctionnement d’un CCAS
  • Maîtrise de l’outil informatique
  • Connaissances en finances publiques et comptabilité publique

Qualités requises :

  • Qualités relationnelles,
  • Qualité d’écoute,
  • Aisance relationnelle et goût du contact,
  • Sens du service au public,
  • Rigueur, autonomie et organisation,
  • Ethique et déontologie,
  • Discrétion professionnelle,
  • Sens du travail en équipe,
  • Faire régulièrement les retours de situation au responsable de service

Rémunération

  • Rémunération statutaire, régime indemnitaire mensuel, prime annuelle, avantages sociaux (participation contrats santé et prévoyance)
  • Comité d’Entreprise
  • RTT

Pour postuler

Les candidatures (lettre de motivation + CV) sont à adresser avant le 29/05/2024 par courrier, à l’attention de :

Monsieur le Maire
Hôtel de Ville
CS 80091 – 71206 LE CREUSOT CEDEX

Ou par mail à la DRH : muriel.christaud@ville-lecreusot.fr