Le bailleur doit annexer au contrat de bail commercial les documents suivants :
État des lieux
Inventaire des charges, impôts, taxes et redevances fourni par le propriétaire lié au bail conclu ou renouvelé depuis le 5 novembre 2014
Liste des travaux réalisés depuis 3 ans et ceux prévus pour les 3 années à venir
Diagnostic de performance énergétique (DPE)
Diagnostic de l’état des risques naturels, miniers et technologiques (ERNMT) également appelé diagnostic de l’état des risques et pollutions (ERP). Ce document doit être daté de moins de 6 mois
Déclaration et suivi des consommations d’énergie des bâtiments dédiés aux activités tertiaires de plus de 1 000 m2
Annexe environnementale pour les surfaces supérieures ou égales à 2 000 m2
À savoir
Le diagnostic technique amiante n’est pas obligatoirement annexé mais il doit être tenu à jour par le bailleur et mis à disposition du locataire.
État des lieux
Un état des lieux doit être établi par le bailleur et le locataire lors de la prise de possession des locaux par le locataire. Il peut aussi être établi par un tiers mandaté par l’une ou les deux parties.
Il doit présenter avec précision l’état de chaque pièce et les équipements contenus dans le local commercial.
Si les parties ne sont pas d’accord, un commissaire de justice (ex huissier de justice) peut l’établir. Dans ce cas, le bailleur et le locataire paient chacun la moitié des frais d’établissement de l’état des lieux.
Le contrat de bail est généralement signé avant l’entrée dans les lieux. De son côté, l’état des lieux est obligatoirement établi lors de l’entrée dans les locaux. Il est donc joint au contrat de bail qui a été signé.
Un état des lieux de sortie est rédigé lors de la restitution des locaux, lors de la cession du droit au bail commercial, de la cession ou de la transmission à titre gratuit du fonds de commerce dans le cadre d’une donation ou d’une succession.
Lorsqu’un état des lieux n’a pas été fait lors de l’entrée dans les lieux, on considère les lieux étaient en bon état de réparations locatives. Le bailleur doit cependant prouver qu’il a tout fait pour réaliser un état des lieux.
À savoir
pour les baux conclus avant le 20 juin 2014, un état des lieux doit être établi lors de la restitution du local uniquement si un état des lieux a été effectué au moment de la prise de possession.
Inventaire des charges, impôts, taxes et redevances fourni par le propriétaire
Un inventaire des charges, des impôts, des taxes et redevances doit être réalisé. La loi ne précise pas l’emplacement de cet inventaire. Il peut donc figurer dans le contrat de bail ou faire l’objet d’une annexe distincte.
Pour en savoir plus, vous pouvez consulter la fiche sur la répartition des charges entre le bailleur et le locataire.
Liste des travaux réalisés et à venir
Le bailleur doit annexer au contrat de bail les éléments suivants :
Exposé des travaux qu’il envisage de réaliser au cours des 3 prochaines années, avec un budget prévisionnel
État récapitulatif des travaux qu’il a réalisés au cours des 3 années précédentes en précisant leurs montants
Le bailleur doit également informer le locataire tous les 3 ans sur ces éléments.
Diagnostic de performance énergétique (DPE)
Le diagnostic de performance énergétique (DPE) doit être annexé au contrat de bail commercial.
Il comporte les éléments suivants :
Quantité d’énergie effectivement consommée ou estimée
Émissions de gaz à effet de serre pour une utilisation standardisée du bâtiment ou d’une partie de bâtiment
Information sur les conditions d’aération ou de ventilation.
Certains locaux ne sont pas concernés par le DPE. Il s’agit des locaux suivants :
Certains bâtiments indépendants d’une surface inférieure à 50 m²
Locaux à usage artisanal ou industriel, dans lesquels le système de chauffage, de refroidissement ou de production d’eau chaude pour l’occupation humaine consomme une faible quantité d’énergie
Pour en savoir plus, vous pouvez consulter notre fiche d’information sur le diagnostic de performance énergétique (DPE).
Diagnostic de l’état des risques naturels, miniers et technologiques (ERNMT) ou diagnostic de l’état des risques et pollutions (ERP)
Le diagnostic de l’ERNMT ou diagnostic de l’état des risques et pollutions (ERP) n’est pas obligatoire pour tous les locaux. Il concerne uniquement les locaux situés dans une zone spécifique. Il s’agit d’une des zones suivantes :
Zone couverte par un plan de prévention des risques technologiques
Zone couverte par un plan de prévention des risques naturels prévisibles
Zone de sismicité
Zone à potentiel radon (gaz radioactif) significatif
Zone exposée au recul du trait de côte
Zone concernée par les obligations de débroussaillement et de maintien en l’état débroussaillé.
Lorsque le local est situé dans une zone spécifique, ce document doit être annexé au bail commercial et dater de moins de 6 mois.
Pour plus de détails, vous pouvez consulter la fiche d’information sur l’état des risques (diagnostic immobilier).
À savoir
Lorsqu’il existe un risque de pollution des sols, le propriétaire du terrain doit informer le locataire par écrit. Une information sur les risques de pollution des sols doit être annexée au contrat de bail.
Déclaration et suivi des consommations d’énergie des bâtiments dédiés aux activités tertiaires et de plus de 1 000 m2
Les propriétaires des bâtiments ou des parties de bâtiments dépassant 1 000 m2 et dédiés aux activités tertiaires doivent transmettre annuellement leurs consommations d’énergie via la plateforme OPERAT.
- Déclaration et suivi des consommations d’énergie des bâtiments du secteur tertiaire (Plateforme OPERAT)
Cette plateforme permet de générer une attestation numérique annuelle.
En cas de location d’un local commercial, le propriétaire doit annexer au contrat de bail, à titre d’information, la dernière attestation numérique annuelle.
Pour en savoir plus, vous pouvez notre fiche sur la réduction de la consommation d’énergie dans les bâtiments à usage tertiaire.
Annexe environnementale (ou annexe verte) pour un local de plus de 2 000 m2
Un bail commercial qui porte sur un local de plus de 2 000 m2 à usage de bureaux ou de commerces doit comporter une annexe environnementale. Elle doit être annexée au contrat de bail par le bailleur.
L’annexe environnementale (dite annexe verte ) contient les informations suivantes :
Descriptif des caractéristiques énergétiques des équipements et des systèmes du bâtiment et des locaux loués (traitement des déchets, chauffage, refroidissement, ventilation, éclairage…)
Consommation annuelle d’eau et d’énergie de ces équipements et systèmes
Quantité annuelle de déchets générée
Cette annexe peut prévoir des obligations pour limiter la consommation énergétique des locaux.
Plusieurs objectifs peuvent figurer dans l’annexe verte. Par exemple : travaux d’entretien, plan de réduction de la consommation d’eau, réduction des émissions de gaz à effet de serre.