Le CreusotRiche d'un passé prestigieux, la ville du Creusot fut choisie au XVIIIe siècle pour implanter la Fonderie royale de canons pour la Marine, puis la Cristallerie de la Reine Marie-Antoinette.
Vie municipaleRetrouvez l'ensemble des actualités des instances municipales : conseil, budget, délibérations.
L’équipe municipaleLe Conseil municipal se compose de 35 élus, dont 29 élus de la majorité et 6 élus d’opposition.
Aux côtés du Maire, 10 adjoints et 6 conseillers délégués forment l’exécutif.
Le Conseil municipalLe Conseil municipal se réunit en séance plénière plusieurs fois dans l’année afin de régler par des délibérations les affaires de la commune.
Les marchés publicsProfil d'acheteur de la Ville du Creusot : vous retrouverez ici les offres qu'elle publie.
RGPDLa Ville du Creusot accorde la plus grande importance à la confidentialité de vos informations.
Action Coeur de villeAction cœur de ville est un programme de l’Etat qui vise à renforcer l’attractivité des communes moyennes et notamment leurs centres-villes.
Economie LocaleL’histoire du Creusot est indissociable de l’industrie. Mais Le Creusot a su s’adapter et diversifier ses activités pour rester un pôle économique majeur.
IndustrieL’histoire du Creusot est indissociable de l’industrie. Il est impossible d’évoquer Le Creusot sans parler de la famille Schneider, qui a régné plus d’un siècle sur la ville et lui a donné sa renommée mondiale.
CommercesLe Creusot compte de nombreux commerces implantés dans ses différents quartiers. Soucieuse de redynamiser encore son centre-ville, la ville multiplie les initiatives pour renforcer son offre de proximité.
MarchésLe Creusot accueille plusieurs marchés où vous pourrez faire de bonnes affaires, que ca soit pour des produits frais, du textile ou du bazar…
S’implanter ou se développerGrâce à ses nombreux atouts, Le Creusot attire de nombreuses entreprises ou porteurs de projets. Rejoignez-les !
Démocratie participativeLe Creusot a une longue tradition de démocratie participative à travers différentes instances de concertation et d'information.
Live FacebookPlusieurs fois par an, vous pouvez dialoguer en direct avec le Maire et poser vos questions.
Budget participatifAvec le budget participatif, les habitants disposent des clés d'une partie du budget d'investissement de la Ville !
Conseil d’habitantsLe Creusot compte 5 conseils d’habitants dont les premiers ont été instaurés dès 2001, soit bien avant que la loi les rende obligatoires.
Réunions de Quartiers7 réunions de quartier sont organisées chaque année.
Lors de ces rencontres, élus et habitants se retrouvent pour dialoguer et échanger.
Tranquillité publiqueAu Creusot, la politique de tranquillité publique se décline en 2 grands axes : la sécurité publique d'une part et la médiation / prévention d'autre part.
Police municipalePlacée sous l’autorité du Maire, elle intervient en complémentarité de la Police Nationale pour effectuer des missions de prévention, de surveillance du bon ordre, de la tranquillité, de la sécurité et de la salubrité publiques.
MédiationPour assurer la tranquillité publique, Le Creusot s’appuie aussi sur son service médiation.
CISPDLe CISPD ou Conseil Intercommunal Sécurité et Prévention de la Délinquance regroupe différents professionnels (Education nationale, services des villes, du Département, de l’Etat).
Réseau VIFLa Ville du Creusot porte une attention toute particulière à la lutte contre les violences intra familiales. Dans ce cadre, elle a créé le premier réseau VIF du Département.
Aide juridiquePlusieurs structures existent pour vous aider à régler à l’amiable certains conflits.
Enfance (3-12 ans)Le Creusot a fait depuis de nombreuses années de l’éducation une grande priorité. Permettre aux enfants de s’épanouir, de s’éveiller, garantir une égalité des chances dans leur scolarité et offrir des conditions d’apprentissages optimales sont des objectifs pour lesquels elle travaille au quotidien.
Accompagnement enfants/parentsDifférentes structures interviennent pour accompagner, informer, soutenir les parents ou leur proposer des temps d’activités avec leurs enfants.
Vie étudianteLe Campus sud Bourgogne, composé de 5 établissements d’enseignements supérieur établis sur Le Creusot et Montceau Les Mines fait partie des 4 principaux pôles universitaires de Bourgogne-Franche-Comté.
Le campus Sud Bourgogne2ème campus de Bourgogne, le Campus Sud Bourgogne offre avec ses équipements et son cadre de vie, les avantages d'un campus à taille humaine.
Bibliothèque universitaireInstallée dans une ancienne halle industrielle, la Bibliothèque universitaire du campus du Creusot est ouverte à tous.
SeniorsLe service seniors situé au rez-de-chaussée des Arcades vous accueille du lundi au vendredi de 8h à 17h30 (sauf vendredi 17h) pour vous renseigner sur les activités, les droits et démarches qui concernent les seniors ou pour faire le lien avec les différents partenaires.
Le Creusot est "ville aidante Alzheimer" et fait aussi partie du réseau "Villes Amies des aînés".
Les animationsLe service seniors organise tout au long de l’année des animations ou ateliers pour permettre aux retraités de rester actifs et de maintenir un lien social.
AidesPour bien vieillir, différentes aides existent et nous vous proposons d'en prendre connaissance.
EHPADDe nombreux dispositifs existent pour favoriser le maintien à domicile. Lorsque la perte d’autonomie est trop importante, des structures prennent le relais.
Solidarité / SantéDes structures pour vous accompagner en cas de difficultés.
CCASLe Centre Communal d’Action Sociale (CCAS) est un service d’accueil, d’orientation et d’aide en direction de tous les Creusotins pouvant rencontrer des difficultés.
Épicerie socialeL’épicerie sociale propose à ses usagers des produits d’alimentation et d’hygiène à bas prix.
Centre social l’escaleLe Centre Social l’ESCALE est un lieu d’accueil, d’écoute, de parole, d’animation et d’initiatives des habitants.
SantéDepuis plusieurs années, la Ville du Creusot se mobilise aux côtés des praticiens de ville et des institutions pour proposer une offre de soins des plus complètes.
Patrimoine / TourismeSituée en plein cœur de la Bourgogne, Le Creusot jouit d’un cadre de vie des plus agréables. Mais Le Creusot est aussi une ville chargée d’histoire.
Office de tourismeDécouvrez la richesse du patrimoine de notre bassin, en poussant les portes du bureau de l'Office de Tourisme situé à l'entrée du Château de la Verrerie.
Parcs et jardinsLe Creusot est une ville verte qui offre de nombreux espaces pour se ressourcer et s’aérer. La nature est à portée de main avec plusieurs grands parcs en plein coeur de la ville.
Parcours urbainsA l'initiative des Conseils d'habitants, ce guide de circuits vous permettra . de découvrir ou de redécouvrir Le Creusot, à pied, à vélo, à roller ... !
Château de la VerrerieMonument incontournable du patrimoine historique du Creusot, le Château de la Verrerie abrite le Musée de l’Homme et de l’Industrie, le Pavillon de l’Industrie, le Petit Théâtre.
Locomotive 241P17Embarquez à bord de la 241P17, pour une balade touristique !
Atelier des grues et locosConsidéré comme le plus ancien bâtiment industriel du site du Creusot, l’atelier des grues et locos a été transformé en bibliothèque universitaire.
Base nautique de TorcyPlusieurs plans d’eau existent aux portes du Creusot et offrent d’agréables lieux de promenade, de pêche ou de détente.
Ville sportiveAu Creusot, la pratique du sport est très développée. On ne compte pas moins de 50 clubs sportifs et 7000 licenciés.
Les parcours sportifsEn 2016, suite à une proposition des Conseils d’Habitants, une station fitness et un parcours santé ont été aménagés dans le parc de la Verrerie.
Les animations sportivesLe Creusot favorise la pratique du sport quelque soit son âge, son niveau et ses revenus.
Le Complexe Aquatique du ParcEntièrement rénové en 2018 pour offrir des prestations de qualité, le Complexe Aquatique du Parc vous accueille dans le cadre privilégié du parc de la Verrerie...
Urbanisme et cadastreLe service urbanisme vous accueille dans ses bureaux situés au Centre technique Municipal, 63 rue Anatole France pour vos démarches d’urbanisme ou pour vous permettre de consulter le cadastre.
Espaces vertsEtendu et vallonné, Le Creusot est doté de nombreux espaces verts.
Une activité commerciale ou artisanale ambulante consiste à vendre des services ou des produits dans espace public : rue, route, trottoir, place, plage, marché, etc. Toute activité ambulante nécessite une des 3 formes d’autorisation d’occupation temporaire de l’espace public (AOT) : soit un permis de voirie, soit un permis de stationnement, soit une demande d’emplacement sur un marché. Certaines de ces activités nécessitent aussi la carte d’activité ambulante.
Vendre dans l’espace public
Une activité artisanale ou commerciale ambulante consiste à vendre des services ou des produits dans l’espace public.
L’espace public comprend la rue, le trottoir, la route, une place, un marché, une halle, une foire, la plage, le hall d’une gare, un parking, etc.
Exemples d’activités :
Restaurant à emporter dans l’espace public (food truck, camion pizza, etc.)
Coiffeur dans un camion ou une caravane faisant office de salon de coiffure
Maraîcher, fromager, fleuriste qui vend des produits sur un marché, qu’il ait une place fixe ou occasionnelle
Poissonnier qui vend sa pêche sur une place dans une ville côtière
Boulanger, boucher, traiteur, épicier (etc.) qui fait des tournées avec un camion dans des villes ou villages
Forain présentant une attraction itinérante (manège, stand de tirs, magicien, etc.)
Apiculteur qui vend son miel et des produits à base de miel dans le hall d’une gare
Brasseur ou vigneron sur un salon ou une foire, un marché de Noël, etc.
Cette liste essaie de donner un aperçu de la diversité des activités ambulantes, elle n’est pas exhaustive.
Avoir ou non un local fixe
Le professionnel ambulant peut ou non avoir un local commercial ou artisanal fixe.
Exemple
Un boulanger possède une boulangerie fixe et effectue en parallèle des tournées de pain avec un camion ou une camionnette. Ses déplacements et ses ventes s’effectuent sur des trottoirs, des places, des marchés.
Un camion pizza n’a pas de restaurant fixe, il vend en direct ses pizzas à bord d’un camion ambulant. Ses déplacements et ses ventes s’effectuent sur des trottoirs, des places et des marchés.
Activités non concernées
L’activité artisanale ou commerciale ambulante ne doit pas être confondue avec d’autres activités non sédentaires qui sont soumises à des réglementations spécifiques.
Les artisans se déplaçant au domicile des particuliers pour des prestations, des installations, des travaux ou des réparations n’entrent pas non plus dans la définition du commerce ambulant (par exemple : électricien, peintre ou encore coiffeur à domicile).
Les taxis également ne sont pas concernés par le commerce ambulant.
Toute forme d’occupation du domaine public nécessite une autorisation.
Le domaine ou espace public est composé de toute la voirie (rue, trottoir, place, parking public, etc.) et de tous les lieux publics.
Selon le lieu occupé par le commerce ambulant, le professionnel doit demander un type différent d’ autorisation d’occupation temporaire de l’espace public (AOT).
Autorisation temporaire d’occuper le domaine public (AOT) selon le lieu du commerce ambulant
La durée de l’autorisation est toujours temporaire (soit pour un évènement, soit pour une durée déterminée).
Généralement sa durée n’excède pas une année.
Pour plus de détails sur les formalités et conditions à remplir pour obtenir une autorisation d’occupation temporaire du domaine public , vous pouvez consulter notre fiche : Occupation du domaine public par un commerce (AOT).
La plupart des activités ambulantes nécessitent la carte de commerce et d’artisanat ambulant.
Il existe cependant quelques exceptions.
Il s’agit des cas particuliers suivants :
Personnes dont l’activité ambulante s’exerce uniquement sur les marchés de la commune de leur lieu d’habitation
Personnes dont l’activité ambulante s’exerce uniquement sur les marchés de la commune où est fixé l’ établissement principal de leur activité sédentaire
Agriculteur ou pêcheur vendant sa propre production (ou occasionnellement une petite part de celle d’un autre producteur), que ce soit sur un marché ou ailleurs sur la voie publique
Artisan ou commerçant faisant des tournées en plus de son local ou établissement fixe, uniquement dans les communes limitrophes de celui-ci (même si le local n’est pas ouvert au public).
À noter
Si un salarié effectue l’activité ambulante, il doit posséder sur lui une copie de la carte ambulante de son employeur lors de son activité.
Demande initiale de la carte d’activité ambulante
Pour obtenir la carte, le professionnel doit effectuer une déclaration préalable pour l’exercice d’une activité ambulante.
Il doit se rapprocher soit de la chambre du commerce et de l’industrie (CCI) soit de la chambre des métiers et de l’artisanat (CMA) de son lieu de rattachement.
Il s’agit de la chambre (CCI ou CMA) compétente pour la commune du domicile du déclarant, de son adresse professionnelle ou du siège social de la société.
La CCI traite les demandes des professionnels inscrits au RCS . La CMA traite quant à elle les demandes émanant des professionnels soit inscrits exclusivement au RNE , soit inscrits au RCS et au RNE.
De nombreuses CMA et CCI utilisent le formulaire cerfa n° 14022 suivant :
Certaines CMA et CCI proposent un formulaire propre à leur région.
À savoir
Certaines CCI proposent une démarche totalement dématérialisée pour effectuer la demande de carte de commerçant ambulant. C’est le cas par exemple de la CCI Bretagne . Il est alors indiqué en amont de la formalité, les conditions techniques nécessaires au bon déroulement de la démarche (signature électronique, retouche photographique numérisée, format de la pièce d’identité, etc.). Un mode d’emploi détaillé est disponible en ligne .
Le formulaire doit être rempli, numérisé puis retransmis à la CCI ou la CMA (soit par courrier postal en recommandé avec accusé de réception, soit sur place, soit par courriel selon la région).
Le coût de la carte est de 30 € .
Les documents à fournir sont listés ci-dessous et sont souvent mentionnés également sur la page dédiée à cette démarche sur le site internet de la CMA ou de la CCI.
Connaître la liste des pièces (documents) justificatives à fournir pour effectuer la démarche (Français ou ressortissants européens)
Lors d’une démarche de demande de carte de commerçant ou d’artisan ambulant, le professionnel doit fournir, des documents justificatifs, en plus du formulaire 14022.
Les documents sont différents selon le pays d’établissement, en France ou dans un pays de l’Union européenne (UE) :
Justificatif de déclaration d’activité datant de moins de 3 mois :
Si le déclarant est immatriculé au registre du commerce et des sociétés (RCS) : un extrait K ou Kbis datant de moins de 3 mois
Si le déclarant est immatriculé au registre national des entreprises (RNE) : un justificatif d’immatriculation datant de moins de 3 mois avec les inscriptions portées sur ce répertoire
Copie de la pièce d’identité en cours de validité : copie du passeport ou de la carte nationale d’identité, ou copie recto verso du titre de séjour
Pour les personnes hébergées : dans le cas d’un hébergement chez un particulier, une attestation d’hébergement en original signée par l’hébergeur et copie de justificatif de domicile de l’hébergeur – dans le cas d’un hébergement dans un centre social, une copie de l’attestation de domiciliation de l’organisme social comme le Centre d’Action Sociale (CCAS) ou du Centre Intercommunal d’Action Sociale (CIAS), dont dépend la commune de rattachement
2 photographies d’identité récentes au format 35 x 45 mm
Chèque de 30 € libellé à l’ordre de la CCI ou de la CMA.
Justificatif de déclaration d’activité : pour les personnes physiques et morales qui n’ont pas d’établissement en France mais qui ont déclaré leur activité commerciale ou artisanale dans un autre État de l’Union européenne, le document doit être traduit en français et mentionner l’activité (celle-ci doit permettre une activité commerciale non sédentaire)
Copie de la pièce d’identité en cours de validité : copie du passeport ou de la carte nationale d’identité, ou copie recto verso du titre de séjour
Copie d’un justificatif de domicile récent au nom du représentant légal de l’entreprise (par exemple dernière quittance de loyer ou dernière facture de gaz ou d’électricité, inscription sur la liste électorale, quittances de paiement d’impôts et taxes, avertissement d’impôts et taxes, facture de téléphone)
Pour les personnes hébergées : dans le cas d’un hébergement chez un particulier, une attestation d’hébergement en original signée par l’hébergeur et copie de justificatif de domicile de l’hébergeur – dans le cas d’un hébergement dans un centre social, une copie de l’attestation de domiciliation de l’organisme social comme le Centre d’Action Sociale (CCAS) ou du Centre Intercommunal d’Action Sociale (CIAS), dont dépend la commune de rattachement
1 photographie récente au format 35 x 45 mm
Chèque de 30 € libellé à l’ordre de la CCI ou de la CMA.
Si le dossier est complet, le professionnel reçoit une carte dans les 15 jours environ qui suivent l’envoi du formulaire et des documents justificatifs, et dans un délai d’un mois maximum.
Il peut demander un certificat provisoire valable un mois s’il doit débuter son activité.
La carte est valable 4 ans, délai après lequel elle doit être renouvelée à l’initiative du professionnel.
En cas de contrôle, l’absence de déclaration préalable donnant lieu à l’obtention de la carte, engendre une amende de 750 € . Si le professionnel a oublié de prendre sa carte avec lui lors de ses déplacements professionnels ou s’il a oublié d’effectuer son renouvellement, l’amende est de 450 € .
Si le professionnel souhaite renouveler sa carte, il doit en faire la demande.
Cette demande peut être faite à partir d’1 mois avant la date d’expiration de validité et jusqu’à 2 mois après cette date. Si ce délai est dépassé, il faut refaire une demande initiale.
La demande de renouvellement s’effectue en remplissant le formulaire Cerfa n° 14022, qui est téléchargeable sur le site de la CCI ou de la CMA de rattachement du professionnel.
Il s’agit de la chambre (CCI ou CMA) compétente pour la commune du domicile du déclarant, de son adresse professionnelle ou du siège social de la société.
La CCI traite les demandes des professionnels inscrits au RCS . La CMA traite quant à elle les demandes émanant des professionnels soit inscrits exclusivement au RNE , soit inscrits au RCS et au RNE.
Ce formulaire doit être rempli puis transmis soit par courrier postal en lettre recommandée avec accusé de réception, soit par mail dans certaines régions.
Certaines CCI proposent une démarche totalement dématérialisée pour effectuer la demande de carte de commerçant ambulant. C’est le cas par exemple de la CCI Bretagne . Il est alors indiqué en amont de la formalité, les conditions techniques nécessaires au bon déroulement de la démarche (signature électronique, retouche photographique numérisée, format de la pièce d’identité, etc.).
Le délai pour recevoir la nouvelle carte est compris entre 15 jours et un mois.
Il est possible de demander un certificat provisoire pendant le délai d’attente. Il est valable pendant 1 mois maximum. Pour cela, le professionnel doit rendre l’ancienne carte.