Service public

F78.xml fichier non trouvé

Convention collective

La convention collective contient les règles de droit du travail (contrat, congés, salaires…) applicables à un secteur d’activité. Qui est concerné par une convention collective ? Comment est déterminée la convention collective applicable à l’entreprise ? Un employeur doit-il appliquer une convention collective ? Comment le salarié est informé de la convention collective applicable à l’entreprise ? Nous faisons un point sur la réglementation.

    Une convention collective est un accord écrit négocié entre les organisations syndicales représentatives et des employeurs ou groupements d’employeurs.

    Chaque convention collective est identifiée par un numéro IDCC (identifiant de la convention collective).

    Elle définit notamment les conditions de travail, les salaires, les congés payés, les droits et obligations des employeurs et des salariés et adapte les règles du code du travail aux situations particulières du secteur concerné.

    La convention collective comporte un texte de base, complété année après année par des accords et/ou des avenants et des annexes.

    Les dispositions de la convention collective peuvent être plus favorables pour le salarié que le code du travail. Il peut s’agir par exemple d’une durée du travail inférieure à la durée légale de 35 heures ou d’indemnités de licenciement plus élevées que l’indemnité légale.

    La convention collective peut aussi contenir des dispositions que le code du travail ne prévoit pas, comme par exemple des primes ou des congés supplémentaires.

    Lorsqu’une convention collective s’applique à une entreprise, tous les salariés de l’entreprise liés par un contrat de travail ( CDD , période d’essai,  CDI , etc.) sont concernés.

    Une convention collective est dite , c’est-à-dire qu’elle doit être appliquée par toutes les parties qui l’ont signée.

    Lorsqu’elle a fait l’objet d’une procédure d’extension par le ministre chargé du travail, la convention collective est dite . Elle devient alors obligatoire pour tous les employeurs et les salariés du secteur, qu’ils soient membres des syndicats signataires ou non.

    Toutefois, certains salariés, comme les  VRP  par exemple, peuvent être exclus du champ d’application de la convention, car ils ont un statut spécifique.

    La très grande majorité des secteurs d’activité et les entreprises qui s’y rattachent sont couverts par une convention collective, quel que soit le nombre de salariés.

    La convention collective applicable est celle dont relève l’activité principale exercée par l’employeur.

    Le code  NAF  (ou le code  APE ), attribué par l’ Insee  lors de la création de l’entreprise, est un indice sur cette activité principale, et donc sur la convention collective applicable.

    Si ce code renvoie vers plusieurs conventions collectives, il faut vérifier chaque champ d’application.

    Un simulateur permet de rechercher la convention collective avec le nom de l’entreprise ou son numéro Siret :

  • Trouver sa convention collective

    Le champ d’application d’une convention collective est déterminé dans l’accord par les signataires.

    Ce champ d’application peut être limité géographiquement (national, régional ou local) et/ou à l’ensemble d’un ou de plusieurs secteurs d’activité ou à une entreprise.

    Il peut concerner tous les salariés ou certaines catégories d’entre eux uniquement (ouvriers, agents de maîtrise, cadres).

    La plupart des conventions collectives sont nationales : on parle de convention collective nationale (CCN) .

    Une convention collective est généralement à durée indéterminée.

    Lorsqu’elle est à durée déterminée, la durée doit être spécifiée dans l’accord par les parties.

    À la fin du délai, la convention collective doit être prolongée ou réécrite.

    Cette durée ne peut pas être supérieure à 5 ans.

    Oui, tous les employeurs adhérents à une organisation patronale signataire de l’accord doivent appliquer la convention collective.

    Lorsque la convention collective est étendue (c’est-à-dire lorsqu’elle a fait l’objet d’une procédure d’extension par le ministre chargé du travail), elle s’applique à tous les employeurs exerçant une activité entrant dans le champ d’application professionnel et territorial de celle-ci même s’ils ne sont pas adhérents à une des organisations signataires.

    Les salariés peuvent demander l’application de la convention collective et de ses dispositions auprès de leur employeur. 

    Si l’employeur ne respecte pas les dispositions de la convention collective, le salarié peut saisir le conseil de prud’hommes.

    Si l’employeur refuse d’appliquer la convention, les syndicats peuvent également saisir à titre collectif le tribunal judiciaire.

    Où s’adresser ?

     Tribunal judiciaire 

    À noter

    Des contraventions peuvent être prononcées par l’inspection du travail pour le non respect des dispositions conventionnelles.

    Si une convention est applicable à l’entreprise, l’employeur doit en informer les salariés.

    L’employeur leur remet un document écrit les informant des textes conventionnels applicables dans l’entreprise. Ce document est remis au plus tard 1 mois après l’embauche.

    Pour le salarié déjà embauché qui n’a pas ces informations, il lui est possible d’en demander la communication à tout moment à son employeur. Celui-ci doit répondre au salarié dans un délai d’1 mois.

    À noter

    Un accord de branche (ou un accord professionnel) peut prévoir des règles différentes sur les conditions d’information des salariés.

    L’employeur a l’obligation de mettre à la disposition des salariés un exemplaire de la convention collective applicable à l’entreprise. Il tient cet exemplaire à jour.

    L’employeur fournit également un exemplaire de ces textes aux institutions représentatives du personnel ou aux personnes suivantes :

    À noter

    l’intitulé de la convention doit apparaître sur le bulletin de paie. Il peut aussi être mentionné sur le contrat de travail.

    Chaque année, l’employeur doit fournir aux représentants du personnel une liste des modifications apportées aux conventions collectives applicables dans l’entreprise. S’il n’existe pas de représentants du personnel, il communique cette information directement aux salariés.

    Il existe plusieurs possibilités pour consulter une convention collective.

    La procédure pour consulter la convention collective diffère selon que la convention collective est étendue ou non.

    Les conventions collectives nationales étendues ainsi que leurs avenants et annexes sont disponibles sur Légifrance, rubrique « Droit national en vigueur », « Accords collectifs », « Accords de branche et conventions collectives » :

    Les conventions collectives non étendues sont consultables dans le Bulletin officiel des conventions collectives, également disponible sur le site internet Légifrance.gouv.fr, rubrique « Publications officielles », « Bulletins officiels des conventions collectives » :

      Les conventions collectives sont publiées sous forme de PDF accessibles diffusées sur le site Vie-Publique.fr.

      Le mode d’information des salariés (et des représentants du personnel) sur le droit conventionnel applicable dans l’entreprise est défini par convention de branche ou accord professionnel.

      En l’absence d’autres clauses prévues par une convention ou un accord, l’employeur doit effectuer les actions suivantes :

      • Donner au salarié une notice d’information sur les textes conventionnels au moment de l’embauche

      • Tenir à la disposition des salariés sur le lieu de travail 1 exemplaire à jour du texte de la convention collective

      • Mettre un exemplaire à jour de ce texte sur l’intranet (s’il existe dans l’entreprise)

      Rappel

      L’employeur doit communiquer aux salariés par tout moyen (affichage notamment) un avis comportant la référence de la convention collective dont dépend l’établissement. Cette avis doit préciser les conditions de consultation de la convention sur le lieu de travail.

        Auprès de la direction départementale chargé de l’emploi, du travail et des solidarités ( DDETS  ou  DDETSPP ) dont dépend l’entreprise.

          Convention collective

          La convention collective détermine les règles de droit du travail applicables à un secteur d’activité. Les sujets abordés sont les conditions d’emploi, de travail, de formation. La convention définit également les garanties sociales des salariés. Nous faisons un point sur la réglementation applicable aux conventions collectives nationales.

            Une convention collective est un texte qui a été négocié entre 2 parties : une partie qui représente les employeurs et une partie qui représente les salariés.

            Elle a pour objet de définir notamment les conditions de travail, les salaires, les congés payés, les droits et obligations des employeurs et des salariés. Elle permet d’adapter ou de mettre en œuvre certaines règles du code du travail pour répondre aux besoins particuliers des entreprises dans leur secteur d’activité (la mise en place d’un aménagement du temps de travail, par exemple).

            La liberté des négociateurs du texte permet d’aborder des sujets très variés.

            L’introduction de la convention collective présente ses objectifs et son contenu.

            La convention collective repose sur un texte de base qui sera complété, année après année, par des accords et/ou des avenants et des annexes.

            À savoir

            Un accord collectif a pour objet, en principe, de traiter un sujet spécifique parmi les sujets traités par la convention collective.

            Les accords et avenants ultérieurs permettent de faire évoluer les règles négociées initialement dans le texte de base. Il s’agit par exemple de la mise à jour des salaires minima, de la création d’une prime d’ancienneté, d’une modification de la classification des salariés etc.

            Les dispositions de la convention collective peuvent être plus favorables pour le salarié que le code du travail. Il peut s’agir, par exemple, d’indemnités de licenciement ou de départ à la retraite plus élevées que les montants prévus par le code du travail.

            La convention collective peut donner des droits que le code du travail ne prévoit pas, comme des primes (par exemple, prime d’ancienneté, de vacances) ou des congés supplémentaires pour ancienneté.

            La convention collective peut également prévoir, dans certains cas, des règles moins favorables que la loi : le taux de majoration des heures supplémentaires fixé à 10 % au lieu des 25 % prévus par le code du travail, par exemple.

            Les différents acteurs pouvant négocier sont les suivants :

            • Organisation syndicale d’employeurs ou toute autre association d’employeurs

            • Organisation syndicale de salariés représentative dans le champ d’application de la convention.

            Le champ d’application d’une convention collective est déterminé dans l’accord par les signataires.

            Ce champ d’application concerne les 2 aspects suivants :

            • Territorial, qui permet de limiter géographiquement la portée du texte négocié : au niveau national, régional ou départemental par exemple.

            • Professionnel, qui permet de déterminer les entreprises dont l’activité sera soumise à la convention collective.

            De très nombreuses conventions collectives sont nationales : on parle de convention collective nationale (CCN) .

            La grande majorité des secteurs d’activité et les entreprises qui s’y rattachent sont couverts par une convention collective, quel que soit le nombre de salariés.

            Tous les salariés de l’entreprise liés par un contrat de travail ( CDI  , CDD , y compris pendant la période d’essai, etc.) sont concernés par la convention collective qui s’applique à l’entreprise.

            Toutefois, certains salariés, comme les  VRP  par exemple, peuvent être exclus du champ d’application de la convention, car ils ont un statut spécifique.

            Les employeurs adhérents à une organisation patronale signataire doivent appliquer la convention collective.

            Lorsqu’elle a fait l’objet d’une procédure d’extension par le ministre chargé du travail, la convention collective est dite étendue. Elle devient alors obligatoire pour tous les employeurs et les salariés du secteur, qu’ils soient membres des syndicats signataires ou non.

            Si l’employeur ne respecte pas les stipulations de la convention collective, le salarié peut saisir le conseil de prud’hommes.

            À noter

            Des sanctions peuvent être prononcées par l’inspection du travail pour le non respect de certaines stipulations conventionnelles, comme le non respect d’une grille de salaire étendue par exemple.

            La convention collective applicable est celle dont relève l’activité principale exercée par l’employeur.

            Le code  NAF  (ou le code  APE ), attribué par l’ Insee  lors de la création de l’entreprise, est un indice sur cette activité principale, et donc sur la convention collective applicable.

            Si ce code renvoie vers plusieurs conventions collectives, il faut vérifier chaque champ d’application.

            Une convention collective est généralement à durée indéterminée.

            Lorsqu’elle est à durée déterminée, la durée doit être spécifiée dans l’accord par les parties. À la fin de la période de validité, la convention collective n’est plus applicable.

            À noter

            Si la convention n’indique pas d’information sur sa durée de validité, celle-ci est fixée à 5 ans. Cette règle s’applique aux conventions conclues depuis le 10 août 2016.

            Si une convention est applicable à l’entreprise, l’employeur doit en informer les salariés.

            L’employeur leur remet un document écrit les informant des textes conventionnels applicables dans l’entreprise. Ce document est remis au plus tard 1 mois après l’embauche.

            À noter

            Un accord de branche (ou un accord professionnel) peut prévoir des règles différentes sur les conditions d’information des salariés.

            L’employeur a l’obligation de mettre à la disposition des salariés un exemplaire de la convention collective applicable à l’entreprise. Il tient cet exemplaire à jour.

            En l’absence de règles conventionnelles autres, l’employeur doit fournir également un exemplaire de ces textes aux institutions représentatives du personnel ou aux personnes suivantes :

            À savoir

            L’intitulé de la convention collective doit apparaître sur le bulletin de paie. Il peut aussi être mentionné sur le contrat de travail.

            Chaque année, l’employeur doit fournir aux représentants du personnel une liste des modifications apportées à la convention collective applicable dans l’entreprise. S’il n’existe pas de représentants du personnel, il communique cette information directement aux salariés.

            Il existe plusieurs possibilités pour consulter une convention collective.

            Chaque convention collective est identifiée par un numéro IDCC (identifiant de la convention collective). Cet identifiant facilite la recherche du texte applicable à l’entreprise.

            La procédure pour consulter la convention collective diffère selon que la convention collective est étendue ou non :

            Les conventions collectives nationales étendues, ainsi que leurs avenants et annexes, sont disponibles sur Légifrance, rubrique « Droit national en vigueur », « Accords collectifs », « Accords de branche et conventions collectives » :

            Les conventions collectives non étendues sont consultables dans le Bulletin officiel des conventions collectives, disponible sur le site internet Légifrance.gouv.fr, rubrique « Publications officielles », « Bulletins officiels des conventions collectives » :

              Les conventions collectives sont publiées sous forme de PDF accessibles diffusées sur le site Vie-Publique.fr :

              Le mode d’information des salariés (et des représentants du personnel) sur le droit conventionnel applicable dans l’entreprise est défini par convention de branche ou accord professionnel.

              En l’absence d’autres clauses prévues par une convention ou un accord, l’employeur doit effectuer les actions suivantes :

              • Donner au salarié une notice d’information sur les textes conventionnels au moment de l’embauche

              • Tenir à la disposition des salariés sur le lieu de travail un exemplaire à jour du texte de la convention collective

              • Mettre un exemplaire à jour de ce texte sur l’intranet (s’il existe dans l’entreprise).

              Rappel

              L’employeur remet au salarié, dans le délai d’1 mois à partir de sa date d’embauche, un document écrit précisant notamment les conventions et accords collectifs applicables dans l’entreprise ou l’établissement.

                Auprès de la direction départementale chargé de l’emploi, du travail et des solidarités ( DDETS  ou  DDETSPP ) dont dépend l’entreprise.

                    Oui, un employeur qui ne serait pas dans l’obligation d’appliquer une convention collective peut malgré tout décider d’en appliquer une de façon volontaire.

                    En effet, certaines entreprises ne sont pas couvertes par une convention collective, soit parce qu’il n’existe pas de texte négocié dans le secteur d’activité en question, soit parce que la convention collective existe mais que son extension n’a pas été encore demandée ou prononcée.

                    Cette application volontaire peut trouver son origine dans un usage ou dans un engagement pris par l’employeur.