Petite enfance

Directeur(trice) Adjoint(e) du Multi accueil collectif

Postuler avant le

La Ville du Creusot recrute pour son service Petite Enfance, un(e) Directeur/Directrice Adjoint(e), à temps complet, au sein d'une Direction dynamique et porteuse de nouveaux projets (ouverture d'une écolo-crèche).

Publié le

Sous la responsabilité de la Directrice de la structure (écolo crèche de 61 places), vous serez chargé(e) d’accompagner au bon fonctionnement de la structure, de superviser les équipes éducatives et de veiller à la qualité de l’accueil et du bien-être des enfants. Vous assurerez la mise en œuvre des projets pédagogiques et serez un acteur clé dans l’accompagnement des familles.

Spécialiste de la petite enfance, vous favoriserez le développement harmonieux des jeunes enfants, en garantissant des pratiques professionnelles de qualité au sein de notre équipe. Avoir une sensibilité à l’écologie et au développement durable serait un plus.

Missions principales

1.Gestion de l’équipe et des ressources humaines :

  • Participer à la gestion quotidienne de l’équipe, en assurant un soutien opérationnel et managérial aux équipes éducatives et administratives.
  • Contribuer à la gestion des plannings, des formations et à l’accompagnement professionnel des équipes.
  • Garantir la bonne organisation du travail et l’épanouissement des équipes.
  • Assurer la coordination des équipes éducatives pour garantir une prise en charge harmonieuse et de qualité des enfants.

2. Accueil des enfants et des familles

    • Assurer l’accueil quotidien des enfants dans un environnement sécuritaire et bienveillant, en veillant à la qualité des soins et à la mise en place d’activités en lien avec le projet éducatif.
    • Concevoir et conduire des actions éducatives au sein d’une équipe pluridisciplinaire :

    -Proposer et animer des actions éducatives et ludiques auprès des enfants en collaboration quotidienne avec les auxiliaires de puériculture et les agents.

    -Assurer un rôle de formation et d’accompagnement pédagogique au sein d’une équipe pluridisciplinaire et auprès des stagiaires.

    • Favoriser une communication fluide entre l’équipe et les familles, en participant activement à l’accueil des parents et à la gestion de l’adaptation des enfants.
    • Organiser et animer des réunions avec les parents pour renforcer la collaboration et l’implication des familles dans la vie de l’établissement.

    3. Gestion administrative et pédagogique :

    • Participer à la mise en œuvre, au suivi et à l’évaluation du projet pédagogique de la structure, en étroite collaboration avec la Directrice.
    • Superviser les actions éducatives et veiller à leur conformité avec les orientations du projet d’établissement.
    • Contribuer à l’élaboration et à la mise en œuvre des projets spécifiques en lien avec les besoins des enfants et des familles.
    • Assurer la gestion documentaire et administrative de l’établissement (suivi des dossiers enfants, des documents réglementaires, etc.).
    • Participer à la gestion administrative et technique du matériel éducatif.

    4. Hygiène, sécurité et qualité des prestations :

    • Veiller à l’application des normes de sécurité et d’hygiène en vigueur dans la structure.
    • Superviser la gestion des locaux et du matériel, en s’assurant de leur bon entretien et de leur adéquation avec les besoins des enfants.
    • Participer aux actions de prévention sanitaire et aux protocoles de sécurité mis en place au sein de l’établissement.

    Profil recherché

    Vous êtes titulaire du diplôme d’Educateur de Jeunes Enfants, avec expérience de management en structure petite enfance ou autre. Avoir une sensibilité à l’écologie et au développement durable serait un plus.

    Compétences requises (savoirs) :

    • Maîtriser les enjeux pédagogiques et éducatifs liés à l’accueil de jeunes enfants.
    • Connaître les dispositifs législatifs et réglementaires relatifs à la petite enfance.
    • Avoir une bonne connaissance des besoins des enfants et savoir adapter les activités en fonction de leur développement.
    • Savoir identifier et gérer les enjeux organisationnels au sein de la structure.

    Compétences techniques requises (savoir-faire nécessaires) :

    • Savoir gérer et coordonner une équipe pluridisciplinaire en veillant à la cohésion et à l’efficacité collective.
    • Maîtriser les outils de gestion administrative et budgétaire d’une structure petite enfance.
    • Animer des projets éducatifs et pédagogiques et veiller à leur mise en œuvre dans le respect des objectifs.
    • Gérer les situations d’urgence et de crise avec calme et efficacité.

    Compétences relationnelles (savoir-être recherchés) :

    • Leadership et capacité à fédérer une équipe autour d’un projet commun.
    • Sens de l’organisation, rigueur et autonomie dans la gestion des missions.
    • Excellentes aptitudes à la communication et à l’écoute.
    • Dynamisme et sens de l’observation développé.
    • Etre doté(e) d’un esprit de synthèse et d’analyse.
    • Capacité d’adaptation et de créativité dans l’élaboration de solutions et de projets.
    • Discrétion professionnelle et sens du service public.

    Avoir une sensibilité à l’écologie, au jardinage et aux bienfaits de la nature serait un plus.

    Diplôme d’Etat Educateur de Jeunes Enfants obligatoire

    Crèche ouverte du lundi au vendredi

    Horaires variables et parfois travail le soir et en weekend (évènements, formations).

    Rémunération

    • Rémunération statutaire en fonction des grilles indiciaires + prime mensuelle + prime annuelle.
    • Participation employeur sur complémentaire santé et contrat de prévoyance.
    • RTT.
    • Comité d’entreprise (chèques vacances, etc…).

    Pour postuler

    Les candidatures (lettre de motivation + CV + copie des diplômes) sont à adresser avant le 19/06/2025 par courrier, à l’attention de :

    Monsieur le Maire

    Hôtel de Ville

    Bd H. P. Schneider

    CS 80091 – 71206 LE CREUSOT CEDEX

    Ou par mail à la DRH : muriel.christaud@ville-lecreusot.fr