Animation Jeunesse, Petite enfance

ATSEM

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La Ville du Creusot recrute un ou une Agent Territorial Spécialisé en Ecole Maternelle (ATSEM), à temps complet, pour une prise de poste à la rentrée scolaire 2025/2026.

Publié le

Sous l’autorité de la responsable du service Gestion Humaine et Logistique Personnel ASEM & Entretien, vous serez chargé(e) de la mise en œuvre des actions nécessaires au bien-être, au confort, à la sécurité, à l’hygiène et à l’éveil des enfants de 2 à 11 ans, au sein des écoles maternelles, en assistant le personnel enseignant dans l’accueil, l’animation et la mise en œuvre des activités pédagogiques et éducatives.

Missions principales

Spécialiste de la petite enfance, vous assurez les fonctions suivantes :

  • Accueillir avec l’enseignant(e) les enfants et leurs parents ;
  • Aider l’enfant dans l’acquisition de l’autonomie ;
  • Surveiller la sécurité et l’hygiène des enfants ;
  • Assister l’enseignant dans la préparation et/ou l’animation des activités pédagogiques ;
  • Aménager et entretenir les locaux et matériaux destinés aux enfants ;
  • Transmettre les informations ;
  • Participer aux projets éducatifs.

Accueil :

  • Accueillir les enfants avec l’enseignant(e) et les mettre en confiance.
  • Etre à l’écoute des parents et assurer le relais avec l’enseignant(e).

Vous pouvez être amené(e) à assurer l’accueil des temps périscolaires (matin, midi et/ou soir).

Sécurité, bien-être et hygiène des enfants :

  • Ecouter et observer les enfants afin d’apporter des réponses adéquates à leurs besoins et assurer leur sécurité, en anticipant les risques d’accident et en faisant respecter les règles.
  • Suivre l’état général des enfants, repérer les signes de mal-être et rassurer. Transmettre à l’enseignant(e) les informations liées aux comportements, à l’hygiène et à la sécurité des enfants.
  • Aider les enfants manquant d’autonomie dans les actions de la vie courante.

Assistance à la préparation et l’animation des actions pédagogiques et éducatives :

  • Préparer les supports pédagogiques et le matériel selon les consignes de l’enseignant(e).
  • Accompagner les enfants dans l’acquisition de l’autonomie.
  • Intervenir quotidiennement dans la gestion et la conduite d’ateliers en appui à l’enseignant(e) et participer à l’élaboration et la mise en œuvre des projets pédagogiques durant les temps périscolaires.
  • Classer les productions artistiques des enfants et les cahiers de vie.

Hygiène et propreté des matériels et des équipements :

  • Nettoyer, désinfecter et ranger les jeux, les matériels et les accessoires utilisés dans les activités éducatives et pédagogiques.
  • Pendant les congés scolaires, procéder à un nettoyage plus approfondi et assurer des activités d’agent(e) d’entretien.

Profil recherché

Lauréat(e) du concours d’ATSEM principal de 2ème classe ou fonctionnaire titulaire d’un grade du cadre d’emplois des ATSEM (Les candidatures ne remplissant pas cette condition ne seront pas étudiées)

Expérience professionnelle souhaitée auprès des enfants

  • Maîtrise du développement de l’enfant, des règles d’hygiène et de sécurité, et des protocoles d’accueil individualisé (PAI).
  • Connaissances en matière de développement physique et psychologique de l’enfant et de projets éducatifs et pédagogiques périscolaires.
  • Connaissance des règles d’hygiène et de sécurité.
  • Capacité à maintenir une vigilance soutenue, à faire respecter les règles auprès des enfants et à garder un comportement calme et pondéré en toutes circonstances.
  • Capacité à s’adapter et à travailler avec des équipes pluriprofessionnelles (animateurs(trices), enseignants(es), animateurs(trices) vacataires, …).
  • Intérêt pour le service public et connaissance de l’environnement des collectivités territoriales.
  • Favoriser l’éveil des enfants en proposant avec l’enseignant(e) des techniques de jeux et des projets éducatifs.

Savoir-être recherchés :

  • Être patient(e), disponible et à l’écoute
  • Sensibilité au bien-être, à l’hygiène et au développement des très jeunes enfants
  • Aisance relationnelle
  • Sens du travail en équipe et esprit d’initiative
  • Disposer d’un sens de l’organisation.
  • Etre autonome, responsable, discret(e), patient(e).
  • Respect des principes de laïcité et de neutralité du service public
  • Discrétion professionnelle et sens du service public.

Temps de travail annualisé à temps complet (35h)

Rémunération

  • Rémunération statutaire en fonction des grilles indiciaires + prime mensuelle + prime annuelle.
  • Participation employeur sur complémentaire santé et contrat de prévoyance.
  • RTT.
  • Comité d’entreprise (chèques vacances, etc…).

Pour postuler

Les candidatures (lettre de motivation + CV + copie des diplômes) sont à adresser avant le 30/05/2025 par courrier, à l’attention de :

Monsieur le Maire

Hôtel de Ville

Bd H. P. Schneider

CS 80091 – 71206 LE CREUSOT CEDEX

Ou par mail à la DRH : muriel.christaud@ville-lecreusot.fr