Gestion et administration

1 Responsable Formation et adjoint(e) à la DRH

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La Ville du Creusot recrute pour son service Ressources Humaines un(e) Responsable Formation et Adjoint(e) à la DRH à temps complet.

Publié le

Sous l’autorité de la Directrice des Ressources Humaines, vous mettrez en œuvre la formation des agents municipaux en cohérence avec la politique ressources humaines de la Collectivité et assisterez la responsable dans la gestion du service.

Missions principales

1/ Mettre en œuvre la formation des agents en cohérence avec la politique de ressources humaines de la collectivité

  • Accueillir, informer le public extérieur sur la fonction publique, l’accès aux concours par la remise de différents supports de communication
  • Recevoir les agents, les informer de leurs droits à la formation, les inscrire aux concours et examens professionnels
  • Recenser les besoins en formation : recueillir et analyser les besoins individuels et collectifs de formation
  • Elaborer un budget prévisionnel de la formation
  • Etablir le Plan de Formation sur la base des besoins recueillis dans le respect des orientations données par les élus et/ou la direction générale des services.
  • Assurer la gestion administrative et budgétaire de la formation : rédaction de cahier des charges, recherche de prestataires, demande de devis, organisation des formations statutaires obligatoires en relation avec le CNFPT
  • Mettre en œuvre la phase opérationnelle de l’organisation des formations prévues au budget, internes et externes en partenariat avec le CNFPT, et les organismes de formation : convocations, inscriptions, attestations de stage, enregistrement des sessions de formation sur le module formation du logiciel métier, assurer le suivi dématérialisé des stages CNFPT et des formations SST sur l’outil FORPREV, réservation de salles de formation, recueil des besoins en matériel du formateur, aménager de la salle de formation, ouverture des stages, etc …
  • Evaluer chaque formation par un bilan à la fin de chaque action
  • Réaliser le bilan annuel de la formation
  • Suivre l’exécution budgétaire : engager les dépenses, bons de commande, conventions, vérification des factures
  • Participer à l’élaboration du rapport annuel RASSCT en collaboration avec la DRH et l’assistant de prévention
  • Rendre compte du suivi de la gestion de la formation et des dossiers confiés par une information régulière à la responsable
  • Elaborer des supports de communication, des tableaux de bord de suivi et de gestion (charte de la formation)

Participer aux autres missions du service RH : En cas de besoin, être polyvalent(e) sur d’autres tâches du service afin d’assurer une continuité du service.

  • Assurer l’accueil physique et téléphonique dans le service (demandeurs d’emploi, agents titulaires, stagiaires, etc…)
  • Former des stagiaires
  • Renseigner les agents sur leur évolution de carrière, les conseiller et mener des entretiens de carrière
  • Mettre en œuvre la journée d’intégration des nouveaux arrivants

2/ Assister la responsable dans la gestion du service et assurer son remplacement lors de ses absences

Participer à la gestion de certains dossiers en collaboration avec la responsable :

  • Elaborer et suivre le budget du personnel
  • Participer aux recrutements 
  • Participer à l’élaboration du Rapport Social Unique
  • Participer à la mise en œuvre d’une gestion prévisionnelle des emplois, des effectifs et des compétences (GPEEC)
  • Participer à la mise en œuvre des évolutions statutaires et des différents projets du service
  • Assurer un encadrement intermédiaire de l’équipe
  • Etre l’interlocuteur privilégié de la direction en cas d’absence de la DRH

Profil recherché :

    • Recrutement statutaire, à défaut recrutement contractuel
    • Recrutement prioritairement en catégorie B, filière administrative, ou grade d’adjoint administratif principal de 1ère classe
    • Formation universitaire en Droit Public, BAC +2 minimum
    • Expérience sur poste similaire souhaitée.
    • Connaissance du statut de la Fonction Publique Territoriale
    • Connaissance du cadre réglementaire de la formation
    • Aisance rédactionnelle
    • Très bonne maîtrise de l’outil informatique et des outils bureautiques, plus particulièrement Excel
    • La connaissance du logiciel CIVIL NET RH serait appréciée.
    • Rigoureux.se, autonome, disponible
    • Discrétion professionnelle
    • Être force de proposition
    • Sens du service public

    Rémunération :

    Rémunération statutaire en fonction des grilles indiciaires + prime mensuelle + prime annuelle.

    Participation employeur sur complémentaire santé et contrat de prévoyance.

    RTT

    Comité d’entreprise (chèques vacances, réductions Hello CSE, Arbre de Noël, évènements festifs, etc.)

    Pour postuler :

    Les candidatures (lettre de motivation + CV + copie des diplômes) sont à adresser avant le 06/08/2025 par courrier, à l’attention de :

    Monsieur le Maire

    Hôtel de Ville

    Boulevard Henri Paul Schneider

    CS 80091 – 71206 LE CREUSOT CEDEX

    Ou par mail à la DRH : muriel.christaud@ville-lecreusot.fr