Office de tourisme / Château de la Verrerie

Vous vous trouvez face au château de la Verrerie et à l’Office de tourisme, où le livret de déambulation du parcours “Sur les pas de Christian Bobin” est en vente, au prix de 2€. Ce livret enrichit le parcours, qui peut néanmoins se faire sans.

Avez-vous remarqué les “pages volantes” installées sur le mât d’éclairage ? Elles vous invitent à prendre un instant pour regarder dans le cadre et imaginer ce que Christian Bobin aurait observé et écrit…

En bas de cette page, retrouvez les prochaines étapes pour continuer le parcours.

Citations de Christian Bobin autour du Creusot :

  • A écouter

Avec les voix d’Hélène Gratet et Pascal Helle / durée : 2min38

  • A lire

« Je sais que j’ai beaucoup de chance : je suis né et j’habite dans la plus belle ville du monde. Je n’exagère rien en écrivant cela : qu’est-ce que la beauté, sinon la présence brute de toute la vie dans un seul détail ? Donc, je répète : je suis né et j’habite dans la plus belle ville du monde ». Paroles rapportées par Alain Bollery dans « Christian Bobin c’était Le Creusot », Alain Bollery, 2023.   

« Une ville est le rêve qu’en font ses habitants. Le Creusot est un lit de granit sur lequel, dans l’interminable nuit du monde, les dormeurs ont laissé venir à eux des rêves de canons, de boulets, de locomotives, de nourritures de fer pour la Première Guerre mondiale. Il y eut aussi la seconde, il y aura la troisième et d’autres encore à l’infini, la mort devenant de plus en plus miniaturisée, des paillettes électroniques dans ses cheveux de cendre. » Les différentes régions du ciel : ouvres choisies, Ed. Gallimard, 2022 / La cristallerie de la reine. 

« L’âme métallique du Creusot déchire tous les beaux habits qu’on veut lui mettre. Même ce qu’on appelle le « château de la Verrerie » ressemble plus à une manufacture qu’à un château. Les cristaux qui y furent produits pour la reine Marie-Antoinette ont une apparence brute, comme s’ils annonçaient les locomotives et les canons qui sortiraient des usines, un siècle plus tard. Plongé dans l’atmosphère de cette ville, le cristal devient aussi pesant que l’acier. C’est dans cette atmosphère que j’ai cherché un sens à la fuite des jours, blotti sous un manteau de rudesse dont je découvrais peu à peu la doublure de grâce. » Prisonnier au berceau, Ed. Mercure de France, 2005

« Avant ce rêve agité de la grand industrie salissante et bruyante, il y eut, vers la fin du dix-huitième siècle, le fantôme d’une reine, sa cristallerie, ses deux cônes de chapeaux chinois, deux fours pour métamorphoser du sable en lumière. Je suis un des dormeurs de cette ville ouvrière. Le mot « ouvrier » a aujourd’hui disparu. C’était un mot lourd dans la main. Il est devenu comme ces monnaies romaines dont on retrouve une pièce dans la terre, portant l’effigie à demi effacée d’un empereur quelconque. » Les différentes régions du ciel. Œuvres choisies Paris, Gallimard, coll. “Quarto”, 2022.