Hôtel de Ville : vue sur les usines depuis les terrasses

Le QR Code se trouve sur l’esplanade des Droits de l’Homme, sur l’un des bancs en pierre situé en face de l’hôtel de ville.

En bas de cette page, retrouvez les prochaines étapes pour continuer le parcours.

Citations de Christian Bobin autour des usines du Creusot :

  • A écouter

Avec les voix d’Hélène Gratet et Pascal Helle / durée : 2min20

  • A lire

« L’usine était puissante, très puissante, un géant dont la respiration se faisait entendre dans toute la ville. Des milliers d’ouvriers s’activaient dans les poumons du géant, transformant l’air en canons et en locomotives (…) Je vis comme tous les gens de cette ville à l’intérieur du géant, dans une partie de son corps, à l’extrémité d’un de ses doigts puisque mon appartement est à une des extrémités de la ville. Et j’écris. » Autoportrait au radiateur, Ed. Gallimard, 1997 

« De loin, de très loin, de Paris, on me dit : Le Creusot, c’est l’usine. Mais de près, quand on y est, ce n’est pas l’usine, c’est la campagne, une ville ouverte, baignée de lumière verte ». Paroles rapportées par Alain Bollery dans « Christian Bobin c’était Le Creusot », Alain Bollery, 2023.

« Aux deux extrémités du boulevard, l’usine du Creusot. Elle est ici partout chez elle. Elle a grandi suivant sa propre nécessité et la ville s’est collée à ses flancs comme un petit animal parasite d’un plus gros. (…) Et puis des platanes. C’est peut-être d’eux que vient le charme du boulevard. Peut-être aussi des écoles proches. Les cris des enfants à midi et la belle écorce blanche grise des platanes suffisent à sauver ce lieu de son ennui, de l’ennui de son utilité. Mais le charme vient aussi des livres. Très près de là, la librairie où vous recevez les livres commandés » L’épuisement, Ed. Gallimard, 1994. 

« La vieille usine du Creusot cherche à prendre le train qui la longe. Elle a des dizaines d’yeux dont certains sont crevés d’avoir trop fixé le soleil. » La nuit du cœur, Ed. Gallimard 2018
 
« Le Creusot, c’est dur, une boisson pour hommes – un cocktail de fer et de pierres. Dans la cour maternelle de mon cœur, ça crie dans tous les sens. »
Un bruit de balançoire, Ed. L’Iconoclaste 2017