Sur les pas de Christian Bobin

Un parcours poétique inédit à travers la ville qui a inspiré l’écrivain. Un hommage interactif au Prix Goncourt de la poésie 2023.

Ville natale et terre d’inspiration de Christian Bobin (1951–2022), Le Creusot a créé un parcours culturel inédit dédié à l’un des écrivains français les plus sensibles : “J’ai toujours habité deux villes : Le Creusot et la ville qui est au-dessus dans les nuages” (Prisonnier au berceau, Ed. Mercure de France, 2005). Ce parcours pédestre de 3 kilomètres (1h30) invite habitants et visiteurs à redécouvrir la ville industrielle à travers le regard émerveillé de celui qui la décrivait comme “la plus belle ville du monde”.

Christian Bobin, Prix Goncourt de la poésie 2023 à titre posthume, a grandi au Creusot dans une famille ouvrière. Fils d’un dessinateur et d’une calqueuse de l’usine Schneider, il a développé dès l’enfance un regard unique sur sa ville natale, transformant par son écriture l’univers industriel en territoire de poésie.

Le parcours “Sur les pas de Christian Bobin”, réalisé par Cécile Fromont (Hors Limites) et Colin Gravot (artiste plasticien), propose un dispositif original mêlant installations visuelles et accompagnement numérique. Les habitants et visiteurs pourront découvrir les lieux emblématiques qui ont marqué sa vie et son écriture.

Tout au long du parcours vous sont proposés :

  • Des QR codes pour accéder à des extraits de textes écrits et lus en lien avec les lieux
  • Des installations artistiques et poétiques pour regarder « à la manière de Bobin »

Un carnet de déambulation comprenant le plan du parcours est en vente 2€ à l’Office du Tourisme, à la Médiathèque Christian Bobin et à la librairie Les Carnets de Phileas.