Place Schneider (la famille Schneider)

Le QR Code se trouve sur un candélabre à la sortie du parc de la Verrerie, en bas des marches de la place Schneider.

Avez-vous remarqué les “pages volantes” installées sur le mât d’éclairage ? Elles vous invitent à prendre un instant pour regarder dans le cadre et imaginer ce que Christian Bobin aurait observé et écrit…

En bas de cette page, retrouvez les prochaines étapes pour continuer le parcours.

Citations autour de ce que Christian Bobin a écrit sur la famille Schneider et sa place dans la ville :

  • A écouter

Avec les voix d’Hélène Gratet et Pascal Helle / durée : 1min39

  • A lire

« Une ville n’est pas un jouet pour industriels, fussent-ils géniaux. Une ville est faite par ceux qui y peinent, qui y marchent, qui y rêvent, qui y souffrent. Et qui y dansent. Cette ville ne doit plus rien à la tribu Schneider. Leur salaire, ils l’ont eu de leur vivant, et largement : fortune, pouvoir, considération. La ville a continué, sans eux. Elle est aujourd’hui un peu blessée. Et vivante. Ce qui pourrait arriver de mieux à ces statues c’est que des amoureux s’y donnent rendez-vous : l’amour est comme une ville franche. Toutes les rues y donnent sur le grand air d’un cœur libre. Blessé, peut-être. Mais libre ». Paroles rapportées par Alain Bollery dans « Christian Bobin c’était Le Creusot », Alain Bollery, 2023.

« L’âme de cette ville se laissait entrevoir non à partir d’un point central, mais au hasard des ponts, des avenues, des espaces déserts qu’il fallait franchir pour passer d’un quartier à l’autre » L’eau des miroirs, Ed. Gallimard, 2025 

« Il tient un plan de la ville entre ses mains. Il dit, à sa manière lourde et silencieuse : c’est moi qui ai fait ça. Moi et ma famille. C’est à moi, rien qu’à moi. Il y a trois autres morts éparpillés dans cette ville, trois autres statues qui murmurent la même chose à leur façon. Ils ont longtemps été partout. Ils ne sont plus que là. » Paroles rapportées par Alain Bollery dans « Christian Bobin c’était Le Creusot », Alain Bollery, 2023.