Le Creusot

Le site officiel de la ville de toutes les énergies !


Quelles sont les aides pour la rénovation de l’habitat ?

A qui je peux demander conseil ?

Comment je peux trouver les aides les plus adaptées pour mon projet de rénovation de mon logement ?

 

Ces questions et bien d’autres sont le quotidien de tous les propriétaires qui souhaitent rénover leur bien. Qu’ils soient propriétaires et occupants de leur logement, ou propriétaires et bailleurs.

Disons-le, ce n’est pas facile de s’y retrouver ! Même les plus habitués (par exemple les gestionnaires d’une SCI) rencontrent parfois des difficultés.

 

La rénovation de son logement n’est pas seulement un enjeu financier. Il s’agit également d’un enjeu de bien-être, comme d’un enjeu climatique : en effet, par exemple, des aides sont à disposition pour adapter un logement aux besoins des personnes âgées ; d’autres contribuent à réduire la facture énergétique pour le ménage… comme pour la planète !

 

Comme il s’agit d’un enjeu collectif, la Communauté Urbaine Creusot Montceau porte au nom de ses compétences juridiques plusieurs dispositifs (BIMBY, OPAH, OPAH RU,…).

De son côté, la Ville du Creusot souhaite faciliter l’accès à l’information par la mise en place d’une page web d’information. En effet, si la commune n’a pas la compétence juridique pour accompagner au quotidien les propriétaires, en coordination avec la Communauté Urbaine Creusot Montceau, elle souhaite mettre à disposition des informations de base. Ces informations sont pertinentes pour le territoire de la commune.

 

Comme une sorte de hall d’accueil, le tableau qui suit permet d’avoir une vue d’ensemble des principaux dispositifs à la disposition des investisseurs. Quelques notes d’attention sont néanmoins nécessaires :

  • Les dispositifs d’aide évoluent rapidement : si la Ville essaie de tenir à jour ces tableaux, elle ne sera pas tenue responsable de manques ou imprécisions
  • Les dispositifs sont complexes : les tableaux ci-dessous ne remplacent aucunement l’avis expert d’un professionnel à qui la Ville vous renvoie pour vous assurer le meilleur accompagnement possible
  • Les acteurs sont multiples : il est inévitable que chaque porteur de projet ait devant lui un chemin parfois difficile…

 

Au vu de ces précautions, les tableaux suivants se veulent à la fois modestes et utiles. Utiles pour que vous ayez les premiers contacts nécessaires pour se lancer dans un projet de rénovation ; utile aussi pour que vous puissiez avoir à disposition une liste des dispositifs pour vous aider à « penser à tout »… Modeste enfin, parce que les projets dédiés au logement sont complexes, mais enthousiasmants !

 

Liste non exhaustive des aides pour la rénovation de son logement