Solidarité

VIF : des actions pour sensibiliser et prévenir

La Ville du Creusot se mobilise pour la lutte contre les violences faites aux femmes. Une semaine d’actions pour sensibiliser aux différentes formes de violences, informer sur les aides disponibles, favoriser la mobilisation collective et engager les jeunes dans la réflexion.

Publié le

Toutes ces actions sont gratuites et ouvertes à tous :

  • Soirée théâtre et débat – « Couleurs de femmes »
    21 novembre, 19h, l’ALTO

Pièce suivie d’un temps d’échanges.

Une initiative pour sensibiliser, informer et prévenir les violences : Comment s’expriment-elles ? Quelles réponses ? Les comédiens interprètent auteurs, victimes et témoins pour regarder la violence, l’interroger et susciter émotion et introspection.

  • Conférence du réseau vif
    24 novembre, 18h, L’escale

Prévention ouverte à tous pour mieux appréhender les signaux et les aides possibles.

  • Marche solidaire
    25 novembre, 14h, départ de L’escale

Parcours ponctué de mini-quiz sur les droits des femmes et les violences.

  • Projection du film “Femmes afghanes”
    28 novembre, 17h, Médiathèque

Par Samiullah Jahesh, en partenariat avec La Baraque TV

  • Actions de sensibilisation sur les marchés par le réseau VIF

Montchanin, le mercredi 19 novembre et Le Creusot, le jeudi 20 novembre

En parallèle, le réseau VIF mènera des actions ciblées pour les jeunes. La pièce de théâtre « Couleurs de femmes » sera présentée à des élèves de troisième et de seconde et sera suivie dans les semaines suivantes par des échanges dans les classes.
Pour le grand public, des sacs seront distribués dans les pharmacies avec le rappel des numéros d’urgence et des messages de sensibilisation.

Le réseau VIF

Le réseau VIF est constitué de partenaires pluridisciplinaires et complémentaires, tous impliqués dans la lutte contre les violences intrafamiliales : police, justice, psychologue, services sociaux, médecins… Il propose une prise en charge globale : plainte, hébergement et accompagnement.

Il a pour objectif de faire connaître les phénomènes de violence au sein de la famille, de les prévenir et les traiter plus rapidement et plus efficacement. Il coordonne tous les moyens existants pour permettre aux victimes de rompre le silence et d’élaborer des solutions.