Agrandir l'image, fenêtre modale
(c) Colin Gravot - Sur les pas de Christian Bobin

Culture

“Sur les pas de Christian Bobin”

Nous allons inaugurer un parcours culturel inédit dédié à Christian Bobin. Un cheminement pédestre de 3 kilomètres qui invite habitants et visiteurs à redécouvrir Le Creusot à travers le regard émerveillé de celui qui décrivait sa ville natale comme "la plus belle ville du monde".

Publié le

Un parcours poétique inédit à travers la ville qui a inspiré l’écrivain

Un poète entre industrie et contemplation

Christian Bobin, Prix Goncourt de la poésie 2023 à titre posthume, a grandi au Creusot dans une famille ouvrière. Fils d’un dessinateur et d’une calqueuse de l’usine Schneider, il a développé dès l’enfance un regard unique sur sa ville natale, transformant par son écriture l’univers industriel en territoire de poésie.

Il a fait le choix de rester au Creusot toute sa vie. Cette fidélité n’est pas un repli mais un enracinement créateur. Il trouve dans les paysages, les rues ouvrières et la nature environnante une source inépuisable d’inspiration. Il décrit Le Creusot comme “la plus belle ville du monde”, révélant par son regard la poésie cachée des lieux les plus ordinaires. Sa “lumière verte” de l’enfance, filtrée par les arbres du parc de la Verrerie, traverse toute son œuvre.

L’art de vivre selon Christian Bobin repose sur le ralentissement, l’attention, la contemplation. Ses promenades quotidiennes au Creusot deviennent des méditations en mouvement. Il développe une véritable “philosophie de la marche”, invitant ses lecteurs à redécouvrir l’art de regarder, d’écouter, de s’étonner. Une philosophie que nous avons souhaité retranscrire dans ce nouveau parcours.

“On ne va nulle part. On marche. On regarde. Et c’est le monde qui vient à nous” (L’Homme joie).

Un parcours immersif et interactif

“Sur les pas de Christian Bobin” propose un dispositif original mêlant installations visuelles et accompagnement numérique. Les habitants et visiteurs pourront découvrir les lieux emblématiques qui ont marqué sa vie et son écriture dont le château de la Verrerie, le boulevard Schneider ou la Médiathèque qui porte désormais son nom.

À chaque halte, des QR codes permettent d’accéder à des extraits choisis de son œuvre, des enregistrements audio et des invitations à l’écriture. Ce parcours invite à retrouver cette “lenteur curieuse” chère à l’auteur, cette capacité d’émerveillement face aux détails du quotidien. Les participants sont encouragés à cueillir des mots, récolter des sensations et noter leurs impressions dans un carnet spécialement conçu pour l’occasion.

Inauguration prévue le 27 novembre