Cadre de vie

Place Schneider : inauguration le 29 novembre

Les travaux se terminent, inaugurons comme il se doit la nouvelle place Schneider samedi 29 novembre dès 16h30 !

Publié le

Les travaux de la place et ses abords ont été réalisés en plusieurs temps, notamment de manière à ce que les cafetiers et les commerçants de la rue Jaurès rencontrent le moins de gêne possible. Les terrasses sont d’ailleurs opérationnelles depuis quelques mois et les clients ont très rapidement et avec satisfaction investi les lieux.

Depuis quelques jours les usagers peuvent se réapproprier l’ensemble des espaces. La nouvelle place Schneider va vivre ! Restera à réaliser durant l’hiver l’ensemble des plantations.

L’inauguration de ce réaménagement aura lieu samedi 29 novembre avec au programme :

  • De 16h30 à 18h30, venez en famille participer à différentes animations, jeux, travaux manuels… Les enfants pourront se faire maquiller.
  • De 16h30 à 20h, un espace gourmand vous régalera de châtaignes grillées, vin chaud, escargots, bière de Noël, etc.
  • Vers 17h30, débutera le spectacle « le rêve d’Herbert »de la compagnie les Quidams par une déambulation poétique. Le final, lui, se tiendra au centre de la place en nocturne vers 18h30. Venez nombreux vous émerveiller !

Qu’est-ce que « le rêve d’Herbert » ?
De longues silhouettes drapées de blanc, sur échasses, apparaissant au détour d’un arbre, au coin d’une rue, pourvues du seul langage des silences et des gestes lents ; elles entament d’étranges conciliabules, s’approchent, s’éloignent et nous invitent finalement à les suivre… Elles se métamorphosent et s’illuminent…

Pour aller plus loin…
Dans le cadre du réaménagement de la place Schneider, la Ville du Creusot a souhaité la création d’une oeuvre d’interprétation d’un épisode important dans l’histoire des luttes sociales de la ville : La Commune du Creusot. Le projet a été confié à un artiste local Joël Nottaris, qui a imaginé une oeuvre à venir découvrir sur la place Schneider et qui exposera à la galerie d’art du château de la Verrerie du samedi 22 novembre au dimanche 14 décembre (du lundi au vendredi 15h-19h/samedi et dimanche 10h-12h et 14h-19h).
Pour prolonger ce temps de découverte, les associations organisatrices vous invitent à une conférence sur Jean-Baptiste Dumay, vendredi 28 novembre à 19h à la salle à manger du château de la Verrerie. Ainsi que jeudi 11 décembre pour une performance musique et danse autour des oeuvres de Joël Nottaris à la galerie d’art dès 20h.
5