Cadre de vie

Habellis, un projet de construction innovant

En 2022, Habellis a fait le choix de démolir trois ensembles représentant 158 logements, devenus inadaptés et techniquement trop complexes à réhabiliter. Ils laisseront place à un projet de reconstruction exemplaire, alliant innovation, écologie et engagement territorial.

Publié le

Ce projet comprend deux volets :

  • la construction d’un immeuble d’habitat collectif (R+4) de 20 logements
  • la construction de 40 logements intermédiaires (des maisons) en ossature bois/paille, pensés pour répondre aux nouveaux modes d’habitat, tout en garantissant performance énergétique, confort et qualité architecturale.

Il s’agit d’une innovation constructive à haute valeur environnementale qui constitue la véritable singularité de ce projet. Ce mode constructif biosourcé, encore peu répandu dans le secteur du logement abordable, offre des performances thermiques remarquables : la paille est 3 à 4 fois plus performante qu’un isolant classique. Ce choix écologique s’accompagne d’un ancrage local fort, avec un approvisionnement assuré en partie par l’entreprise ISOVOO, implantée à Blanzy.

Au total, c’est un investissement de 12,5 millions d’euros qui est réalisé par Habellis pour une transformation ambitieuse du quartier La Charmille. Ce projet permettra « d’accompagner le développement industriel de la ville en proposant une offre de logements adaptée à la demande » a rappelé Jean-François Buet, président du Conseil d’Administration d’Habellis. Il a également précisé le calendrier de livraison : 2026 pour les logements collectifs et 2027 pour les logements intermédiaires.