Vie étudiante

Des logements pour favoriser l’accueil d’étudiants étrangers

Pour faciliter l'arrivée sur notre territoire d'étudiants étrangers, la Ville du Creusot a équipé trois appartements à la Molette.

Publié le

La poursuite des études à l’étranger peut parfois être freinée par la problématique du logement. Lorsqu’ils arrivent en France, les étudiants doivent entamer des démarches administratives pour avoir un numéro de sécurité social. Sans cela, ils ne peuvent pas bénéficier de logements sociaux mis à disposition par l’Université.

Dès lors, pour favoriser leur accueil et anticiper d’éventuelles difficultés, la Ville a fait le choix d’équiper trois appartements dans le quartier de la Molette, quartier à proximité de l’Université. Ces appartements peuvent accueillir 3 étudiants chacun (soit une capacité de 9 étudiants au total). Ils seront proposés au tarif de 200 € / mois (en sachant que les étudiants peuvent bénéficier des APL à hauteur de 80 €).

Cette mesure est rendue possible dans le cadre de l’abattement de la taxe foncière pour les bailleurs sociaux. Cette disposition légale prévue dans le cadre de la politique de la Ville est destinée à renforcer les moyens déployés dans les quartiers prioritaires pour améliorer la qualité de vie des habitants. Cet abattement est octroyé en contrepartie d’actions réalisées dans les quartiers ayant pour but d’agir en faveur de l’amélioration du cadre de vie.

Une première colocation féminine est déjà prévue avec une étudiante chinoise, une pakistanaise et une éthiopienne. Les échanges promettent d’être riches !