Education, Environnement

Défi anti gaspi : 2 écoles creusotines dans le top 5

Dans le cadre de la semaine européenne de réduction des déchets (du 22 au 30 novembre 2025), la Communauté urbaine a proposé un défi anti gaspi dans tous les restaurants scolaires des 34 communes.

Publié le

20 restaurants au total ont participé.

Le but de cette action ? Sensibiliser les enfants au gaspillage alimentaire et ses impacts sur notre environnement. Tous les jours, les restes alimentaires ont été pesés dans chaque école.

A la fin de la semaine, un bilan a été réalisé et les écoles Raymond Rochette et Rosa Parks ont terminé dans le top 5 de la CUCM. Une belle victoire pour l’environnement qui est aujourd’hui récompensée par une remise de diplôme.

Bravo à tous les élèves pour leurs efforts !

Ce défi ludique s’intègre dans un travail réalisé au sein des restaurants scolaires tout au long de l’année. La lutte contre le gaspillage est menée quotidiennement via des animations et un suivi des restes alimentaires et des déchets. Le personnel d’office est formé à ce sujet. La pédagogie et les bonnes pratiques instaurées lors de cette semaine vont donc perdurer.

Ecole   Poids moyen par convive en g
Rosa Parks     22
Raymond Rochette   23
Charmille     24
Victor Hugo   25
Sud Michelet   29
Marie Curie   33
Charles de Gaulle   46

A noter que le poids moyen en France des restes alimentaires en restauration collective est estimé à 120g par convive. Toutes les écoles creusotines sont bien en dessous de ce seuil.