Le Creusot

Le site officiel de la ville de toutes les énergies !


Le lieu ressource pour les futurs parents, les enfants, les familles…

Maison des parents - Visuel
L'objectif de la Maison des parents du Creusot : accompagner - sans juger - tous les parents dans l'exercice de leur fonction parentale. Mais pas seulement pour les seuls parents, la Maison des parents est LE lieu ressource pour les futurs parents, les enfants, les familles...
Ainsi en tant que parents, grands-parents, enfants ou adolescents, nous pouvons être en recherche d'informations, nous avons parfois besoin d'échanger avec d'autres et avec des professionnels, nous voulons passer du temps ensemble simplement pour jouer, nous rencontrons des conflits et souhaitons y remédier... désormais la Maison des parents est le lieu de ces rencontres : un espace convivial pour se conforter dans son rôle, pour dialoguer, poser des questions, réfléchir aux solutions lorsque les problèmes surviennent, etc.

La Maison des parents est organisée en différents espaces :

  • espace "accueil, information et orientation"
  • espace "ressources" : un espace avec des ressources documentaires à destination des parents et des professionnels, ainsi qu'un accès internet pour les démarches administratives.
  • espace "accueil de l'enfant" pour accompagner les futurs parents et les parents
  • espace "écoute" : Permanence le 2e mardi de chaque mois, de 16h30 à 18h30. Lieu d'écoute, d'information et d'orientation pour tous les parents, futurs parents, grands-parents, beaux parents.
  • espace "puériculture" pour emprunter du matériel
  • un espace "loisirs"
  • un espace "droit des familles"
  • un espace "médiation" scolaire ((Permanence les lundi de 14h à 18h à la Maison des Parents) - Avec ou sans rendez-vous un professionnel de l'Inspection de l'Education nationale du Creusot est à la disposition des parents pour répondre à leurs besoins sur 4 thématiques : école, réglementation et pédagogie ; école et aide aux enfants en difficulté ; école et handicap ; dialogue école/famille.
  • un espace médiation familiale (Permanence les jeudis de 9h30 à 12h à la Maison des Parents) - Un professionnel de l'Ersp, de la Caisse d'allocation Familiale ou encore de l'association des Médiateurs Familiaux de Saône et Loire, reçoit sur rendez-vous pour parler et échanger sur des désaccords, conflits, séparations.
  • pôle centralisateur de modes de garde : Permanences le lundi de 16h30 à 19h et le vendredi de 11h30 à 14h, en présence des responsables de la Maison des Parents et de la Maison de la Petite Enfance, afin de vous proposez le mode de garde le plus adapté et d' effectuer une pré-inscription (pour la crèche, la halte garderie, la crèche familiale...).
  • RAM, relais assistant(e)s maternel(le)s intercommunal : il réunit 14 communes (Ecuisses, Le Breuil, Le Creusot, Marmagne, Montcenis, Montchanin, Saint Firmin, Saint Eusèbe, Saint Laurent d’Andenay, Saint Pierre de Varennes, Saint Sernin du Bois, Saint Symphorien de Marmagne, Saint Julien sur D’heune, Torcy). Le Ram est à destination des assistantes maternelles avec les enfants gardés dans le cadre de l’agrément PMI et des parents pour les accompagner dans l’ensemble des démarches. La participation est libre et gratuite et se fait avec l’autorisation des parents. Accompagnés de leur assistante maternelle, les enfants peuvent venir partager un moment de plaisir et de découvertes avec d’autres enfants et adultes.
  • CAMSP, centre d'action médico-sociale précoce

Récompensée d'un Prix d'excellence dans la catégorie "offre jeunesse, enfance" par le Concours national des villes 2013, la Maison des parents du Creusot est unique dans sa conception et innovante dans sa démarche, co-construite avec la Ville du Creusot, le Conseil général et la Caisse d'allocations familiales (Caf) et co-financée par le Conseil régional, l'Agence nationale pour la rénovation urbaine (Anru), la Ville du Creusot et le Conseil général.