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Mesures coronavirus

Mise à jour au 27/03/2020

Depuis le début de cette crise sanitaire, les services municipaux sont entièrement mobilisés auprès de la population et pour assurer la continuité du service public. Point sur les mesures mises en place.

Contacts
  • Accueil téléphonique et échanges par mails maintenus dans tous les services municipaux : du lundi au vendredi de 8h à 12h et de 13h30 à 17h30, sauf vendredi 17h. Pour rappel, le standard de la mairie : 03 85 77 59 59 et mairie.creusot@ville-lecreusot.fr.
  • Accueil physique en mairie pour les affaires générales et l'état civil, ainsi que pour le service cimetières : lundi, mercredi et vendredi de 9h à 12h au rez-de-chaussée de l'Hôtel de Ville.
  • Police municipale : une permanence du lundi au vendredi de 8h à 12h et de 14h à 17h.
  • Permanence du Maire et des élus municipaux sur rendez-vous au 03 85 77 59 34 (matin) ou laura.beaumenil@ville-lecreusot.fr. Possibilité de rendez-vous téléphonique ou transmission d'un message au Maire ou aux élus via laura.beaumenil@ville-lecreusot.fr.
  • Astreinte en dehors des heures ci-dessus et le week-end au 06 08 70 11 07.
Actions spécifiques
  • Mise à disposition d'attestations de déplacement dérogatoire vierges en mairie :
    - à l'accueil au rez-de-chaussée de l'Hôtel de Ville accessible lundi, mercredi et vendredi de 9h à 12h
    - à la Police municipale du lundi au vendredi de 8h à 12h et de 14h à 17h
    Le cas échéant, elles pourront être apportées à domicile.
  • Présence sur le terrain des policiers municipaux et des agents du service médiation pour faire respecter les mesures gouvernementales d'urgence sanitaire et répondre aux demandes.
  • Appel quotidien aux personnes vulnérables, notamment inscrites sur le fichier canicule et CCAS, (120 appels par jour) par les agents du pôle social.
  • L'Hirondelle, épicerie solidaire distribue des colis alimentaires sur rendez-vous ou en livraison.
  • Le réseau VIF, via le 3919, reste actif contre les violences intrafamiliales.
  • Accueil des enfants des personnels de santé, de secours ou de soins selon liste ARS et en lien avec l'Education nationale : pour les enfants non scolarisés au 06 82 66 15 09 et pour les enfants scolarisés au Creusot au 03 85 77 59 90 ou 03 85 77 59 55.
  • Continuité éducative 1er degré (maternelle et élémentaire) : la Ville du Creusot est en lien étroit avec l’Education Nationale pour faciliter les échanges et remédier aux difficultés des familles au 03 85 77 59 52 ou 03 85 77 59 55.
  • Recensement des commerces de proximité assurant les livraisons pour les personnes les plus en difficulté. (voir liste jointe susceptible d'évoluer).
  • #bienvivresonconfinement sur www.facebook.com/villeducreusot. Chaque jour des idées, des tutos, des activités… proposées par le centre social l'Escale, la maison des parents, la maison de la petite enfance, la médiathèque, le service des sports, le service communication…
Mesures spécifiques d'autres structures partenaires
  • Cliquez ici pour connaître toutes les mesures mises en place par la CUCM.
  • Mise en place d'une cellule d'écoute et de soutien psychologique au 0 800 071 000 (appel gratuit) tous les jours de 8h à 18h par le CHS de Sevrey.
  • Veille des médiateurs familiaux par téléphone au 06 26 26 94 98 et mail au mediateursfamiliaux71@orange.fr.
  • Mise en place d'un dispositif d'écoute et de livraison solidaire pour les personnes vulnérables en situation d'isolement social par la Croix-Rouge au 09 70 28 30 00.
  • Permanence téléphonique du CDAD, centre départemental de l'accès au droit de Saône-et-Loire, au 06 40 48 52 86.


Des questions sur le coronavirus covid-19, les recommandations du Gouvernement, toutes les informations officielles sur www.gouvernement.fr/info-coronavirus ou 0800 130 000 (7j/7 et 24h/24) ou https://solidarites-sante.gouv.fr.

Contacts
    Accueil téléphonique et échanges par mails maintenus dans tous les services municipaux : du lundi au vendredi de 8h à 12h et de 13h30 à 17h30, sauf vendredi 17h.
Pour rappel, le standard de la mairie : 03 85 77 59 59 et mairie.creusot@ville-lecreusot.fr.

    Accueil physique en mairie pour les affaires générales et l'état civil, ainsi que pour le service cimetières : lundi, mercredi et vendredi de 9h à 12h au rez-de-chaussée de l'Hôtel de Ville.

    Police municipale : une permanence du lundi au vendredi de 8h à 12h et de 14h à 17h.

    Permanence du Maire et des élus municipaux sur rendez-vous au 03 85 77 59 34 (matin) ou laura.beaumenil@ville-lecreusot.fr. Possibilité de rendez-vous téléphonique ou transmission d'un message au Maire ou aux élus via laura.beaumenil@ville-lecreusot.fr.

    Astreinte en dehors des heures ci-dessus et le week-end au 06 08 70 11 07.

Actions spécifiques
    Mise à disposition d'attestations de déplacement dérogatoire vierges en mairie :
-    à l'accueil au rez-de-chaussée de l'Hôtel de Ville accessible lundi, mercredi et vendredi de 9h à 12h
-    à la Police municipale du lundi au vendredi de 8h à 12h et de 14h à 17h
Le cas échéant, elles pourront être apportées à domicile.
    Présence sur le terrain des policiers municipaux et des agents du service médiation pour faire respecter les mesures gouvernementales d'urgence sanitaire et répondre aux demandes.
    Appel quotidien aux personnes vulnérables, notamment inscrites sur le fichier canicule et CCAS, (120 appels par jour) par les agents du pôle social.
    L'Hirondelle, épicerie solidaire distribue des colis alimentaires sur rendez-vous ou en livraison.
    Le réseau VIF, via le 3919, reste actif contre les violences intrafamiliales.
    Accueil des enfants des personnels de santé, de secours ou de soins selon liste ARS et en lien avec l'Education nationale : pour les enfants non scolarisés au 06 82 66 15 09 et pour les enfants scolarisés au Creusot au 03 85 77 59 90 ou 03 85 77 59 55.
    Continuité éducative 1er degré (maternelle et élémentaire) : la Ville du Creusot est en lien étroit avec l’Education Nationale pour faciliter les échanges et remédier aux difficultés des familles au 03 85 77 59 52 ou 03 85 77 59 55.
    Recensement des commerces de proximité assurant les livraisons pour les personnes les plus en difficulté. (voir liste jointe susceptible d'évoluer).
    #bienvivresonconfinement sur https://www.facebook.com/villeducreusot. Chaque jour des idées, des tutos, des activités… proposées par le centre social l'Escale, la maison des parents, la maison de la petite enfance, la médiathèque, le service des sports, le service communication…


Mesures spécifiques d'autres structures partenaires
-    Mise en place d'une cellule d'écoute et de soutien psychologique au 0 800 071 000 (appel gratuit) tous les jours de 8h à 18h par le CHS de Sevrey.
-    Veille des médiateurs familiaux par téléphone au 06 26 26 94 98 et mail au mediateursfamiliaux71@orange.fr.
-    Mise en place d'un dispositif d'écoute et de livraison solidaire pour les personnes vulnérables en situation d'isolement social par la Croix-Rouge au 09 70 28 30 00.
-    Permanence téléphonique du CDAD, centre départemental de l'accès au droit de Saône-et-Loire, au 06 40 48 52 86.



Des questions sur le coronavirus covid-19, les recommandations du Gouvernement, toutes les informations officielles sur www.gouvernement.fr/info-coronavirus ou 0800 130 000 (7j/7 et 24h/24) ou https://solidarites-sante.gouv.fr.