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 MANAGER de COMMERCE 

et ANIMATION CENTRE-VILLE 

 

Dans le cadre du dispositif Action cœur de ville initié en 2018, le Manager commerce du Creusot sera chargé de mettre en œuvre la nouvelle stratégie commerce et son plan d'actions, ainsi que d'apporter une aide à l'animation du centre-ville selon les orientations de la stratégie locale Action Cœur de Ville.

Sous la responsabilité du Directeur Général des Services Techniques et en étroite collaboration avec les services  compétents de la Ville du Creusot (Attractivité Urbanisme et Action Cœur de Ville) et ceux de la Communauté Urbaine, vous aurez un rôle de coordonnateur et de référent de la Ville et la Communauté urbaine pour les associations de commerçants, les partenaires consulaires, les partenaires Action cœur de ville (en collaboration avec le responsable Action cœur de ville) et autres instances intervenant sur le développement commercial.

Objectifs du poste :

  • Contribuer à la mise en place des orientations de la stratégie Action cœur de ville
  • Contribuer à renforcer l’attractivité commerciale du centre-ville, dans le cadre de la stratégie de développement commercial fédérant un ensemble d’acteurs publics et privés : Ville, Communauté urbaine, associations de commerçants, commerçants, CCI, CMA, partenaires Action cœur de ville, …
  • Accompagner la diversification et l’extension de l’offre commerciale en centre-ville(commerces sédentaires, marchés)
  • Accompagner la mise en place d’une politique sur le foncier commercial
  • Accompagner les associations de commerçants, artisans et prestataires de services dans l’animation, le conseil, le montage des dossiers de modernisation de leur activité

Missions du poste :

1) Attractivité de la ville et Animations commerciales

  • Attractivité du centre-ville :

- Participer à la mise en œuvre de la stratégie commerce en tenant compte de l'ensemble des problématiques urbaines identifiées par Action cœur de ville et au-delà d'une perspective strictement commerçante

- Participer à la valorisation de l'image de la ville en agissant sur la qualité des commerces et leur animation dans l'objectif de redonner l'envie aux consommateurs (habitants, employé.es actifs non-résidents, touristes, ...) de venir acheter en centre-ville 

- Réaliser le bilan, mettre en place et suivre la délégation de service public concernant le mandataire placier des marchés du Creusot (échéance DSP fin 2020).

- Apporter des informations sur les pratiques de consommation, les tendances et les concepts innovants en matière de commerce et d'animations de la vie en centre-ville

  • Animations commerciales :

- Participer à la définition d'un programme annuel d'animations concerté avec les associations de commerçants et artisans (développement de temps forts) propice à redonner au centre-ville toute son attractivité commerciale

- Coordonner et impulser de véritables animations et actions de communications commerciales en centre-ville

- Contribuer à la mise en place de nouveaux services et outils de fidélisation à destination des commerçants en collaborant avec les associations de commerçants : développement et animation du e-commerce, actions de communication, de promotion, mobilisation des acteurs autour de projets partagés en faveur du commerce de centre-ville, ...

- Accompagner la vie des associations de commerçants de la ville (éventuellement dans le cadre d'un Office du commerce)

- Animer des temps d'échanges thématiques sur la vie et/ou le devenir du commerce (réunion, rendez-vous, groupes de travail, concertation, formation etc.) avec l'appui de partenaires (consulaires, agence d’urbanisme, ...)

  • E-commerce :

- Mettre en œuvre les orientations et les actions prévues par la stratégie de développement commercial

- Proposer de nouvelles orientations, actions, ... ou ajustements à la stratégie de développement commercial en lien avec les évolutions du domaine de l'e-commerce

- Avoir une attention particulière aux problématiques d'illectronisme dans le domaine de l'e-commerce en alertant et faisant des propositions d'action à la hiérarchie et en travaillant avec les services compétents de la Ville et de la Communauté urbaine

2) Veille stratégique et développement d'actions pour le foncier commercial et artisanal

- Créer et suivre une veille économique, tableau de bord de l'activité commerciale, bourse aux locaux vacants

- Participer à la recherche d'opérateurs immobiliers en lien avec l'OPAH RU

- Contribuer à développer des fiches de commercialisation de locaux et travailler avec les promoteurs d'immobilier commercial pour la promotion des cellules vides et l'attractivité d'enseignes et d'activités

3) Prospection et accompagnement de commerçants et d'artisans

  • Prospection :

- Détecter les tendances de consommation et les enseignes en devenir

- Contribuer aux démarches de prospection de nouvelles enseignes afin de favoriser de nouvelles implantations en centre-ville

- Accompagner les porteurs de projet dans leur installation en les aidant dans l'ensemble de leurs démarches

  • Accompagnement :

- Accompagner les associations de commerçants dans la mise en valeur de leurs offres et de leurs boutiques (ex. opérations promotionnelles et communication, accueil, décoration et mise en valeur des vitrines, agencement des magasins)

- Accompagner les commerçants dans le développement de projets commerciaux

- Développer des outils de suivi et contribuer à la recherche des sources de co-financement des projets

- Suivre le programme FISAC

4) Environnement commercial

Collaborer avec les services compétents de la Ville et de la Communauté urbaine pour :

- Faciliter l'accès au centre-ville (préconisations sur le plan de circulation, la signalétique routière et parking, le stationnement,)

- Contribuer à l'amélioration de l'environnement commercial (propreté et fleurissement, éclairage public, aménagement urbain, zones piétonnes, tranquillité publique, ...)

- Mettre du lien entre les événements touristiques, culturels, sportifs... et les actions commerciales.

  • Mission " Accueil de nouveaux arrivants " :

Dans le cadre de sa politique d'attractivité du territoire, la Communauté Urbaine Creusot Montceau a souhaité développer des actions pour favoriser la venue de nouveaux habitants et optimiser leur accueil au sein de la collectivité. La Communauté Urbaine veut notamment encourager les nouveaux salariés intégrant les grandes entreprises du territoire à venir s'installer avec leur famille dans l'une des 34 communes la composant. Pour faire évoluer l'image du territoire positivement, il est nécessaire de transmettre aux salariés potentiels une bonne perception des atouts du territoire et de construire une offre d'accueil, pour que ceux qui le souhaitent se sentent accompagnés dans leur démarche d'installation.

Contraintes du poste :

  • Être disponible en soirée et week-end.

Profil recherché :

  • Grade de catégorie A ou B avec expérience professionnelle
  • Être titulaire d'un BAC+3/+4 minimum dans un domaine ayant trait au Commerce, 
  • Avoir une expérience réussie dans l'urbanisme commercial, la promotion immobilière et le commerce, une bonne connaissance des dynamiques d'un tissu commercial et économique d'une ville moyenne, des outils marketing et de communication, des nouvelles technologies applicables à l'environnement commercial, des pratiques et des réglementations commerciales,
  • Bonne connaissance des leviers et outils numériques,
  • Capacités d'écoute et de travail en partenariat, avoir un bon relationnel,
  • Capacité voire expérience dans la gestion des relations entre institutions et associations,
  • Autonomie, esprit d'initiative / créativité,
  • Force de proposition et d'aide à la décision,
  • Avoir la culture du reporting, une aisance rédactionnelle et de prise de parole.
  • Permis B exigé

Pour candidater :

Adresser lettre de motivation + CV avant le 28 octobre 2020, dernier délai, à :

Monsieur le Maire 

Hôtel de Ville  

Boulevard HP Schneider

CS 80091

71206 LE CREUSOT CEDEX

 

Ou par mail à : muriel.christaud@ville-lecreusot.fr