Le Creusot

Le site officiel de la ville de toutes les énergies !


Le recensement de la population 

 

Chaque année depuis 2004, l'INSEE (Institut national de la statistique et des études économiques) procède au recensement de la population. Le but ? Mieux connaître la population française notamment le nombre d’habitants et leurs caractéristiques (âge, profession, conditions de logement, etc.). 

Pour les villes de plus de 10 000 habitants comme Le Creusot, la collecte se déroule auprès d’un échantillon de 8 % de la population dispersé sur l’ensemble du territoire de la commune. Cela représente environ 1000 adresses au Creusot. Le recensement se déroulera : 

Du 16 janvier au 23 février 2020

Qui effectue le recensement ? Cinq agents recenseurs ont été recrutés pour cette mission :

  • Nathalie LAGARDE
  • Céline LEQUINTREC 
  • Nathalie GAZELLE 
  • Quentin AZEVEDO 
  • Chaïnez BENDJEBBOUR.

Ils sont identifiables grâce à une carte tricolore sur laquelle figure leur photographie. 

Qui est recensé ?Les logements concernés sont tirés au sort et les habitants concernés ont été avertis par courrier au début du mois de janvier. 

Comment se déroule le recensement? Pour plus de rapidité et d’efficacité, l'agent recenseur remet en priorité les codes internet pour effectuer son recensement en ligne sur le site www.le-recensement-et-moi.fr; Pour les personnes qui n’ont pas internet, l’agent recenseur remet une feuille de logement et un bulletin individuel. Il peut rester aider la personne à remplir les documents si besoin. 

Les informations à fournir portent d’une part sur le logement (année de construction, nombre de pièces, type de chauffage…) et d’autre part sur les personnes qui y vivent (nationalité, âge, niveau d’études, situation professionnelle, situation matrimoniale…). 

 Et en cas d'absence ? Les agents recenseurs laissent un avis de passage. Il convient ensuite de prendre contact avec le service des Affaires Générales de la Mairie pour voir comment organiser le recensement, de la manière la plus adaptée. 

Suis-je obligé(e) de répondre ? Oui ! Participer au recensement est un acte civique, mais également une obligation aux termes de la loi du 7 juin 1951 (sanctionnée par une amende de 38 euros). Votre réponse est importante pour que les résultats du recensement soient de qualité.

Que deviennent les informations transmises ?C’est le service des Affaires générales de la Ville du Creusot qui centralise toutes les informations collectées par les agents recenseurs et les transmet à l’INSEE. Les renseignements sont traités de façon anonyme et restent confidentiels (pas de transmissions à d’autres administrations tels que les services fiscaux, la CAF…).

Pour en savoir plus : n'hésitez pas à contacter le service des Affaires générales, rez-de-chaussée de l'Hôtel de Ville, au 03 85 77 59 12 ou www.le-recensement-et-moi.fr.