Le Creusot

Le site officiel de la ville de toutes les énergies !


Elections municipales des 15 et 22 mars

 

Les élections municipales se dérouleront les dimanches 15 et 22 mars prochain. Tous les électeurs français et  les ressortissants de l’Union Européenne sont appelés aux urnes. 

Inscriptions sur les listes électorales

Pour pouvoir voter, il faut être inscrit sur les listes électorales de votre commune. 

Si ça n’est pas encore le cas, vous avez jusqu’au 7 février pour le faire. 

Pour cela, deux solutions s‘offrent aux Creusotins : 

  • Se rendre au service Affaires générales situé au rez-de-chaussée de l’Hôtel de Ville muni d’une  pièce d’identité et d’un justificatif de domicile récent. Le service est ouvert du lundi au vendredi de 8h à 12h et 13h30 à 17h30 sauf le vendredi 17h.

A noter que démarche concerne également les personnes qui ont changé d’adresse au sein de la même commune. Le bureau de vote ne sera en effet pas forcément le même qu’avant déménagement. 

Vous vous demandez si vous êtes bien inscrit sur les listes électorales ? 

Il existe désormais un moyen facile et rapide de le vérifier  sur https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/services-en-ligne-et-formulaires/ISE. Attention à bien remplir l’intégralité de vos noms et prénoms lors de la saisine de vos informations personnelles. 

Le service des Affaires générales, 03 85 77 59 29 se tient également à votre disposition pour vous renseigner. 

Procurations

Absent le 15 ou 22 mars ? Pensez au vote par procuration ! Cela signifie que vous mandatez une personne pour qu’elle vote à votre place. 

Seule condition, la personne choisie doit être inscrite sur les listes électorales de la même commune que la vôtre. 

Pour établir une procuration, la démarche est simple. Vous devez vous rendre, muni d’une pièce d’identité, au commissariat de police (où qu'il soit), à la gendarmerie (où qu'elle soit), au tribunal dont dépend son domicile ou au tribunal dont dépend votre lieu de travail afin de remplir un formulaire. Une fois cette formalité accomplie, un récépissé vous est remis. Le jour des élections, la personne qui vote pour vous doit se rendre dans votre bureau de vote, muni de sa propre pièce d’identité. 

N’hésitez pas à établir votre procuration le plus tôt possible. En effet, si en théorie, elle peut être faite jusqu’au jour du vote, il faut tenir compte des délais d'acheminement de la procuration à la Mairie.