Le Creusot

Le site officiel de la ville de toutes les énergies !


Déconfinement des équipements culturels

Le calendrier est annoncé

Suite au déconfinement annoncé par le Gouvernement à la date du 11 mai, la Ville du Creusot ré-ouvre progressivement les portes de ses équipements culturels. Jusqu’alors ils accueillaient plusieurs milliers d’usagers chaque semaine, ce sera évidemment différent jusqu’à la fin de l’année scolaire, mais le travail se poursuit.

Pour le Conservatoire de musique et de danse et les Ateliers Théâtre :

Comme depuis le début du confinement, les professeurs de musique continuent à proposer une continuité pédagogique à distance auprès de leurs élèves. La reprise des cours en présentiel s’effectuera à la rentrée scolaire de septembre, le brassage de l’air par la plupart des instruments ne permettant pas un protocole sanitaire sécurisé.

Concernant la pratique de la danse et du théâtre, qui nécessitent des rapprochements et des contacts, elle ne peut pas se tenir dans les conditions sanitaires adéquates immédiatement. Là également, les cours en présentiel reprendront à la rentrée de septembre.
Si le travail n’a jamais cessé, en revanche les cours du 2ème trimestre (d’avril à juin) ne seront pas facturés aux usagers.

Contact : service culturel – 03 85 77 58 63 - 64

Pour l’atelier d’Arts Plastiques :

Compte-tenu du toucher et de la manipulation de très nombreux objets, les ateliers adultes et des plus petits ré-ouvriront à la rentrée de septembre.
Pour les 7-18 ans, une réflexion est actuellement en cours pour assurer une continuité pédagogique.

Contact : service culturel – 03 85 77 58 63 - 64

Pour l’Ampli :

Un accueil de groupes de musique est possible uniquement dans la grande salle de showcase, où le respect de la distanciation est possible, pour des répétitions et / ou concerts SANS PUBLIC. Ils pourront ainsi être produits et filmés.
Les studios de répétition et d’enregistrement, trop exigus et qui nécessitent de toucher de nombreux équipements, resteront fermés jusqu’à nouvel ordre.

Contact : ampli - 03 85 77 59 39

Pour la Médiathèque :page1image2276736 page1image2273856 page1image2271168

- L’emprunt de documents sera possible par un système de drive. Les demandes s’effectueront auprès de la médiathèque par téléphone (03 85 77 58 00) ou par mail (mediatheque@ville- lecreusot.fr) en consultant les documents disponibles sur le site de la Médiathèque (www.mediatheque-lecreusot.fr). Pour les personnes qui ne savent pas quoi choisir, l’équipe de la Médiathèque se tient disponible pour préparer des documents en fonction de leurs préférences (romans policiers, documentaires historiques...).

Le retrait des "commandes" se fera ensuite sur place à la Médiathèque, dans le sas d'entrée rue Edith Cavell. Des rendez-vous seront donnés toutes les 10 minutes. Le nombre de documents pouvant être empruntés reste le même ainsi que la durée d'emprunt de 3 semaines maximum. Il est demandé à ce que les usagers gardent leurs documents au moins une semaine, afin que le service ne soit pas saturé et puisse bénéficier au plus grand nombre.

- A partir du 19 mai, le retour des documents pourra également s’effectuer, uniquement dans les boîtes extérieures. Ils sont ensuite récupérés par le personnel et laissés en quarantaine pendant 10 jours, selon les recommandations officielles. Il faut savoir que près de 9000 documents sont sortis des collections de la médiathèque avant le confinement.

- Enfin, pour les personnes ne pouvant pas se déplacer, un service de portage à domicile est proposé aux personnes âgées creusotines. Il pourra être élargi aux personnes fragiles au regard du COVID 19 qui sont incitées à rester chez elle. Pour bénéficier de ce service, il faut également contacter la Médiathèque par téléphone ou par mail.

Contact : Médiathèque – 03 85 77 58 00

page2image2449088 page2image2451392 page2image2441792