Le Creusot

Le site officiel de la ville de toutes les énergies !


Covid 19- De nouvelles mesures en Saône et Loire pour lutter contre la propagation du virus"

La circulation du virus de la Covid-19 s’accélère partout en France et en particulier en Saône-et-Loire où les indicateurs sanitaires se dégradent. Cette situation a poussé le Préfet de Saône-et-Loire à renforcer les mesures applicables dans différentes communes dont Le Creusot :

Ainsi, le port du masque est rendu obligatoire dans toute la ville, de 7h à 23h pour les plus de 11 ans. D’autres mesures ont été prises : fermeture des débits de boissons à 22h ; interdiction de rassemblements organisés dans les établissements recevant du public réunissant plus de 1000 personnes de façon simultanée ; interdiction de la vente et la consommation d’alcool sur la voie publique.

Ces règles s’appliquent jusqu’au 15 novembre, mais peuvent toutefois évoluer en fonction de l'évolution de la situation.

Consultez ici l’arrêté préfectoral rendant le port du masque obligatoire : http://www.saone-et-loire.gouv.fr/IMG/pdf/arrete_prefectoral_17_octobre_2020-2.pdf)

Jeudi 22 octobre, le gouvernement a également décidé d’instaurer en couvre-feu dans 38 nouveaux départements dont la Saône-et-Loire applicable dès vendredi 23 octobre à minuit et ce pour une durée de 6 semaines.

Désormais, les sorties et déplacements sont interdits de 21 heures à 6 heures du matin sous peine d’une amende de 135 euros pouvant aller jusqu’à 3750 euros en cas de récidive. 

Les déplacements restent autorisés dans certaines situations dérogatoires : 

  • Pour des raisons de santé (se rendre à la pharmacie de garde ou l’hôpital)
  • Pour des raisons professionnelles (sortie du travail ou des établissements d'enseignement supérieur)
  • Pour aider un proche en situation de dépendance 
  • Pour les déplacements en avion ou train (le billet faisant foi)
  • Pour sortir son animal de compagnie dans un rayon d’un kilomètre
  • Pour convocation judiciaire ou administrative

Dans ces cas exceptionnels, une attestation de déplacement doit être remplie. Elle peut être téléchargée et complétée en ligne sur : https://www.interieur.gouv.fr/Actualites/L-actu-du-Ministere/Attestations-de-deplacement-couvre-feu ou remplie sur papier libre.

Pour lutter efficacement contre la propagation du virus, respectons les gestes barrières !