Le Creusot

Le site officiel de la ville de toutes les énergies !


Communiqué de presse - Réouverture post-covid du complexe aquatique du parc

La crise sanitaire liée au coronavirus covid-19 a entraîné la fermeture du complexe aquatique depuis le 15 mars. Compte tenu de l'évolution de cette pandémie, les piscines ont pu rouvrir dans le respect des recommandations du Ministère des sports et de l'Agence Régionale de Santé à partir du 2 juin. Car le virus est toujours là et un protocole strict doit être mis en place.

C'est pourquoi cet été, on ne profitera pas de la piscine comme habituellement. Votre complexe aquatique a donc pris le temps nécessaire pour s'adapter à la situation avec pour objectif principal permettre aux nageurs d'enchaîner les longueurs, aux familles de se rafraîchir et aux jeunes de plonger.

Ainsi, nous serons en mesure de vous accueillir à nouveau dans les meilleures conditions avec un dispositif spécifique dès :

Lundi 6 juillet
Selon les modalités ci-dessous

 La jauge de fréquentation maximale instantanée est fixée à 200 personnes, notamment pour permettre le respect des distanciations sociales.

 Un sens de circulation devra être respecté de manière à ce que le public entrant et sortant ne se croise pas. Il en sera de même pour accéder aux bassins. Il conviendra de bien suivre le cheminement qui sera matérialisé au sol et sur panneaux.

Seuls les espaces extérieurs seront accessibles, soit le grand bassin, le plongeoir, le splashpad et les espaces verts. Le bassin multi-activités sera uniquement ouvert pour les animations du matin avec un effectif réduit à 9 personnes.

Les bassins intérieurs seront fermés au public (grand et petit bassin ainsi que toboggan, pataugeoire, etc.). Tout comme l'espace bien-être (sauna, bain à remous, etc.).

Attention, l'accueil au complexe aquatique se fera de manière différenciée et selon les différents créneaux horaires suivants :

 

Animations (sur réservation limitée à 9 places par séance)

Public nageur

Public famille (sur réservation obligatoire)

Du lundi au vendredi

9h-9h45
10h15-11h

11h30-13h30
19h-20h

14h-15h45
16h30-18h15

Samedi

10h15-11h

10h-11h30

12h-13h45
14h30-16h15
17h-19h30

Dimanche

 

10h-11h30

12h-15h15
16h18h30

Mardi 14 juillet

 

10h-11h30

12h-13h45
14h30-16h15
17h-19h30

Ces horaires particuliers sont mis en place de manière à laisser la possibilité à plus d'usagers de profiter du complexe aquatique (200 personnes par session), mais également de procéder à différentes phases de désinfection.

Pour les animations, seront proposées de l'aquagym, de l'aquabike et du fit form (nouvelle animation de renforcement musculaire).

Les modalités d'entrée et de sortie liées au protocole sanitaire et de désinfection :
- Pour rentrer dans l'établissement et en sortir, le port du masque sera obligatoire pour tout usager à partir de 11 ans, jusqu'aux vestiaires.
- Le paiement par carte bleue (contact et sans contact) devra être privilégié.
- Chaque usager devra utiliser du gel hydro-alcoolique avant d’entrer dans les vestiaires et en sortant des vestiaires (de cette manière on limite le risque de contamination au maximum).
- Il conviendra d'utiliser uniquement les casiers situés en partie centrale comme indiqué.
- La douche savonnée sera obligatoire (et imposée si nécessaire) avant l’accès aux bassins ; elle n'est en revanche pas indispensable en sortant. Les douches seront séparées par des cloisons en plexiglass de manière à éviter d'en condamner pour accueillir le plus de monde possible tout en respectant les distanciations et gestes barrières. Du savon sera mis à disposition.
- Tous les usagers devront être en tenue de bain (slip de bain, boxer de bain, maillot de compétition, maillot 1 pièce ou 2 pièces, maillot shorty) et pourront accéder aux pelouses pour déposer leurs affaires. Les regroupements sur la plage minérale et la pelouse devront respecter les règles de distanciation.

La désinfection se déroulera de la manière suivante :
- Passages réguliers dans les vestiaires
- Opération en profondeur entre chaque créneau d’accès (soit entre 30 et 45 minutes de fermeture) pour la désinfection des cabines, des sanitaires, des douches, etc. Pour ce faire, les agents d’entretien seront aidés par des nébullisateurs afin de désinfecter les vestiaires de manière sûre et rapide.

 

Protocole de désinfection

Du lundi au vendredi

13h30-14h
15h45-16h30
18h15-19h

Samedi et mardi 14 juillet

11h30-12h
13h45-14h30
16h15-17h

Dimanche

11h30-12h
15h15-16h

 

Les tarifs en cette période de contraintes sanitaires qui limitent la durée maximale d'utilisation
-
Tarif unique entrée publique : 2,50 € (par créneaux)
- Tarif animations : 5,50 €
- Gratuité : pour une ou deux entrées pour adultes (à partir de 18 ans) achetées, les suivantes pour les enfants de moins de 18 ans seront offertes sur justificatif (livret de famille).
- Le paiement (par carte bleue privilégié) se fera à l'accueil du complexe aquatique sur présentation de son justificatif de réservation.
- Tous les autres tarifs sont suspendus durant cette période d'ouverture. Les bracelets "abonnement" ne pourront pas être utilisés pendant cette période. Les titulaires d'abonnements pris à compter du 17 février 2020 bénéficieront d'une prolongation de six mois supplémentaires.

Les réservations
La réservation par internet sur www.le-creusot.fr/complexe-aquatique-du-parc sera obligatoire :
- pour les animations (via le lien habituel)
- pour les créneaux "public famille" (via un système spécifiquement mis en place)
Le système de réservation en ligne est très simple. Si vous ne pouvez pas réserver par internet, appelez le complexe aquatique au 03 85 77 58 95 du lundi au dimanche de 12h à 18h.
ATTENTION : pas de justificatif de réservation sur ces créneaux = pas d'accès au complexe aquatique !
La vérification des réservations se fera avant l'accès au hall d'entrée par un agent de sécurité ou un modérateur. Notez également que le complexe aquatique sera rendu inaccessible 45 minutes avant la fin du créneau horaire.

Bon à savoir :
- Ouverture du chalet de restauration selon les mesures de distanciations sociales et d'hygiène.
- Suppression des assises : bancs, tables, espace d'attente, transats…
- Suppression des boules à vagues et aucun matériel (frites, planches…) ne sera ni accepté ni prêté. Seul le matériel de sécurité pour les enfants type brassards sera accepté.
- Accès possible aux distributeurs de boissons friandises et matériel de natation
- L'ensemble du site est sous vidéosurveillance de jour comme de nuit.

Rappelons qu'il convient toujours de respecter le règlement intérieur et les consignes d'hygiène et de sécurité. Les équipes de MNS, de saisonniers, de modérateurs et agent de sécurité veillent à ce qu'ils soient respectés.

Par ailleurs, la Ville du Creusot ne pourra être tenue pour responsable en cas de vol. Prenez vos précautions en emportant que le strict nécessaire et surtout pas d'objets de valeur et en ne laissant pas vos affaires sans surveillance.

Pour finir, le stationnement s'effectue sur le parking devant le complexe aquatique et tout le long de la promenade du Midi.