Le Creusot

Le site officiel de la ville de toutes les énergies !


 CHARGE(E) de COMMUNICATION

  

 Sous la responsabilité de la Directrice de la Communication, vous aurez pour objectifs :

  • D’harmoniser et optimiser l’ensemble des supports de communication ;
  • De développer la communication digitale de la ville ;
  • De développer une communication ciblée vers l’attractivité de la ville et le mécénat

Missions du poste :

  • Participer à la définition des orientations de la communication en matière d’image, de visibilité, de message.
  • Participer à la définition de la stratégie des moyens de communication et de l’identité visuelle de la collectivité.
  • Mettre en place une stratégie nationale de relations avec les médias.
  • Avec la responsable communication, participer à l'animation de l’équipe chargée de mettre en œuvre la communication de la collectivité.
  • Développer les outils de communication interne et externe de la collectivité.
  • Piloter le dispositif de communication multicanal en élaborant les différents outils de communication en s’informant de l’évolution des moyens de communication pour garantir la visibilité de la collectivité sur tous les canaux de communication (internet, mobile, réseaux sociaux, wiki, intranet, etc.) et en choisissant les plus judicieux.
  • Accompagner les services dans leurs projets de supports de communication.
  • Participer à la conception des campagnes de communication sur les questions municipales, ainsi qu'à la création des supports de communication (charte graphique, identité visuelle, affiches, invitations, flyers…) destinés aux différents publics.
  • Participer activement à l’élaboration du magazine.
  • Participer à la refonte des supports web (site internet institutionnel en priorité).
  • En lien avec la directrice de cabinet, participer à la rédaction de certains éléments de communication du maire (éditos, mots, communiqués…).
  • D'une manière générale, participer aux différentes activités du service communication

Contraintes du poste :

Horaires possibles en dehors des heures de travail habituelles en fonction des besoins de service (couverture d'événements le soir ou le week-end).

Profil recherché :

  • Grade de catégorie A ou B 
  • Issu(e) d'une formation ou expériences avérées en communication, journalisme et sciences politiques
  • Ayant une bonne connaissance de la communication publique
  • Compétences recherchées : 
    • Maîtrise de la chaîne de production et conception de supports de communication
    • Maîtrise des relations presse, des modes de fonctionnement et l'organisation des médias
    • Aisance et techniques rédactionnelles
    • Connaissances en photo, vidéo, administration de sites web et réseaux sociaux
    • Ingénierie de la communication et méthodes d'ingénierie de projet de communication 
    • Techniques des « plans média » 
    • Outils du marketing territorial
    • Techniques et outils de communication 
    • Notions de graphisme,chaîne graphique
    • Outils numériques et du multimédia 
    • Méthodes de recueil de l'information (entretiens, réunions, enquêtes, reportages,
    • etc.) et de traitement de l'information
    • Modes de fonctionnement et organisation des médias
    • Modes de relation avec les annonceurs
    • Techniques de conduite de réunion
    • Techniques et outils de diffusion (mailings, fichiers, etc.)
    • Principes et méthodes de la communication de crise

Pour candidater :

Adresser lettre de motivation + CV avant le 31 octobre 2020, dernier délai, à :

Monsieur le Maire 

Hôtel de Ville  

Boulevard HP Schneider

CS 80091

71206 LE CREUSOT CEDEX

Ou par mail à : muriel.christaud@ville-lecreusot.fr