Cadre de vie

Nos agents font briller la ville

Derrière la féerie des fêtes se cache un savoir-faire technique, celui de notre équipe municipale qui conçoit, rénove et installe chaque année ses propres illuminations. Reportage lors de l’installation.

Publié le

Rue Jean Jaurès, un camion chargé de structures métalliques avance et une nacelle se déploie vers le ciel. Deux agents municipaux s’élèvent au-dessus de la rue, accrochent la structure, la font glisser le long du câble et branchent l’éclairage. Pendant trois à quatre semaines, une équipe de quatre agents municipaux va illuminer la ville en prévision des fêtes de fin d’année.

« Très peu de communes le font encore en régie », confie Gabriel l’un de nos techniciens. C’est une charge de travail importante, qui nécessite un sens de la décoration mais aussi des compétences techniques multiples : habilitations électriques, maîtriser la conduite de nacelle qui monte à dix-sept mètres du sol et détenir son permis poids lourd pour déplacer le matériel entre les différents pôles de la ville.

Car c’est une des particularités de notre Ville. « Le Creusot est étendu avec de nombreuses polarité » précise Évelyne Couillerot, première adjointe au maire. Cela ajoute une complexité logistique car il faut couvrir un grand terrain, (6 kilomètres de rue) tout en gardant une cohérence, un lien entre chaque quartier. C’est une période stimulante.

Chaque année, une partie du parc lumineux est renouvelée. Création, rénovation, réparation : tout est fait en interne par les agents. Un travail de longue haleine qui démarre bien dès février, après la dépose des illuminations. Il faut repérer les structures défectueuses et remplacer les LED ternis par la lumière de la lune. Comme l’éclairage public, les illuminations passent progressivement au LED. À ce jour, 80 % du parc a été converti, permettant de réaliser des économies d’énergie. Ensuite, les agents peuvent commencer à imaginer les nouvelles scénographies, les nouvelles couleurs.

Une ambiance banquise place Schneider

Cette année, les nouveautés se concentreront sur la place Schneider, fraîchement rénovée. Pour apporter du volume, les décorations seront majoritairement installées au sol. L’ambiance sera particulière avec une atmosphère de banquise. D’ailleurs, l’inauguration festive de la place, prévue le 29 novembre marquera le lancement en direct des illuminations de fin d’année.