Le Creusot

Le site officiel de la ville de toutes les énergies !


Un ouvrage des Nouvelles Editions du Creusot labellisé par la Mission du Centenaire

Centenaire de la guerre 1914 – 1918 : un ouvrage des Nouvelles Editions du Creusot (NEC), labellisé par la Mission du Centenaire

La Mission du Centenaire est un groupement d’intérêt public crée en 2012, dont la mission est de mettre en place le programme commémoratif de la Grande Guerre. L’ouvrage Le Creusot 1914-1918, Une ville industrielle dans la guerre a été labellisée et de ce fait, fait partie du programme national !

Les enjeux de la Mission du Centenaire

La Mission est composée de représentants issus :

• De Ministères : Intérieur, Europe et Affaires Etrangères, Armées, Économie et Finances, Culture, Education Nationale - Enseignement Supérieur – Recherche- Innovation

• D’Etablissements Publics : BNF, Institut Français, Musée de l’Armée, etc.

• D’Associations (Maires de France, Souvenir Français), etc.

De 2014 à 2018, elle coordonne les temps forts visant à commémorer la période 1914-1918 et elle accompagne les initiatives privées et publiques, mises en œuvre en France et à l’étranger dans le cadre du Centenaire.

Pourquoi un label ? Le label Centenaire permet de distinguer « les projets les plus innovants et structurants pour les territoires » (Source : centenaire.org). Cette attribution permet alors d’apparaître sur le programme officiel du Centenaire. C’est une reconnaissance à la fois d’un travail important sur le terrain (recherches de documents, partage de connaissances, partenariat entre différents acteurs) ainsi qu’un gage de rayonnement national, pour des projets ayant un ancrage local fort. C’est donc une belle opportunité pour faire connaître l’histoire et le patrimoine creusotins !

La reconnaissance d’une œuvre exceptionnelle Source d’une collaboration resserrée avec les archives départementales de Saône et Loire, l’Ecomusée de la Communauté Urbaine Creusot-Montceau (CUCM) et l’Académie François Bourdon, L’ouvrage Le Creusot 1914-1918, Une ville industrielle dans la guerre est une œuvre marquante. Riche de témoignages, documents photographiques, programmes, lettres, affiches, etc., il aborde des thèmes majeurs et bouleversants de cette période tels que travail féminin dans les usines, la main d’œuvre étrangère et leur cantonnement ou encore les usines qui fonctionnent « à plein ». Une illustration magistrale et détaillée d’une ville pleinement investie dans l’effort de guerre.

On peut également rappeler que la contribution des Nouvelles Editions du Creusot ne se limite pas à l’édition. La plupart des documents émanent des ressources des adhérents, en particulier de Michel Bouillon.