Le Creusot

Le site officiel de la ville de toutes les énergies !


Un dispositif pour mieux trier


Afin d’améliorer la qualité de la collecte des ordures ménagères, la Communauté urbaine a édité un nouveau guide du tri (disponible ici) simple et clair. Ce guide permet de répondre à toutes vos interrogations concernant la collecte des déchets sur notre territoire. Il indique de manière imagée quel déchet va dans quel bac et les choses à ne pas faire.

Pour accentuer les bonnes habitudes à prendre, le principe du refus de tri a également été instauré depuis début octobre au Creusot.
En effet, après avoir constaté une augmentation des erreurs de tri dans les bacs jaunes, la Communauté urbaine a mis en place dès 2015 le refus de collecte dans des communes pilotes : Montchanin, Les Bizots, Ecuisses... Une expérience, certes contraignante au départ, mais qui a conduit à une nette amélioration du tri : le taux des bacs jaunes présentant une erreur a chuté de 50% à 15%.

Le principe : si les agents de collecte constatent une erreur de tri dans le bac jaune, celui-ci ne sera pas ramassé et un autocollant "refus de collecte" sera apposé.
Les ambassadeurs du tri se déplaceront alors au domicile de la personne afin d’expliquer de nouveau la procédure du tri sélectif.

Contact : 0 800 216 316 (numéro vert).