Le Creusot

Le site officiel de la ville de toutes les énergies !


Programme de Réussite Educative (PRE) : un programme pour le développement et l’épanouissement des enfants dès 2 ans

 

Au Creusot, les problématiques relatives à l’Education et à la Prévention sont essentielles et de nombreux partenaires et structures, collaborent avec la Ville afin d’apporter un service public de qualité et un accompagnement adapté. C’est un des objectifs visés par le Programme de Réussite Educative (PRE),dispositif d’état.

Des objectifs ciblés et une identification dès le plus jeune âge

Si l’école de la République accueille tous ses enfants et tend à leur offrir un accès égal et gratuit à la connaissance, dans certains cas, c’est un accompagnement plus poussé qu’il leur faut, pour leur donner les meilleures chances de réussir. Ainsi, le Programme de Réussite Educative (PRE) est un dispositif local, porté par le CCAS au Creusot.

Il a pour but d’identifier et d’accompagner les enfants à partir de 2 ans, en fragilité. Le PRE s’attache en priorité à cibler les Quartiers placés en Politique de la Ville ainsi que les établissements relevant de l’Education Prioritaire (REP).

Les enfants sont « repérés la plupart du temps en milieu scolaire sur la base de critères multiples (état de santé physique, développement psychique et psychologique, contexte familial, facteurs socio-économiques et environnementaux [2] ). (Source : Observatoire des politiques locales d'éducation et de la réussite éducative).

Néanmoins, les parents et les accompagnants de l’enfant peuvent aussi se rendre compte des difficultés, d’une introversion, de prémices d’une situation de rupture. Ainsi, afin d’éviter un décrochage, le PRE peut apporter des solutions.

La méthodologie du PRE

Bienveillance, continuité éducative, parcours personnalisé sont les maîtres mots d’un projet qui met l’enfant ou le jeune au cœur de ses priorités. Le PRE n’a pas que pour ambition d’améliorer les notes à l’école ! Il comprend des actions de différentes natures telles que des activités éducatives et culturelles ajustées aux besoins de l’enfant, une approche de santé (nutrition, santé, etc), ou encore une veille attentive à son environnement familial et social. Les aides proposées se font en accord avec la famille.

L’ambition du PRE est d’apporter une écoute attentive aux besoins de l’enfant. C’est donc étape par étape que se mettent en place les meilleures conditions de cette réussite éducative.

Un fonctionnement en 5 étapes pour agir le plus tôt possible :

 Observer une fragilité

 Comprendre les difficultés

 Définir un projet personnalisé et co-construit avec la famille

 Mettre en place les actions

 Pour atteindre les objectifs fixés

Une coopération transversale et intercommunale

Afin d’apporter davantage d’efficacité au dispositif, de bénéficier du partage d’expériences et des transferts de compétences, le dispositif d’état du PRE se construit sur la base d’une coopération intercommunale avec la ville de Torcy.

De nombreux professionnels et acteurs du territoire contribuent à son animation :

 Association Familiale Creusotine

 Caisse d’Allocations Familiales

 Centre d’Information et d’Orientation

 Centre Médico-Psychologique pour enfants et adolescents

 Conseil départemental

 Education Nationale

 Lutilea

 Protection Judiciaire de la Jeunesse

 Sauvegarde 71

 SESSD APF 71

 Services municipaux

Sa mise en place est effective au Creusot, depuis le 1er Janvier 2018. Au moindre doute, n’hésitez pas contacter la coordonnatrice du dispositif Mme Margaux Febvre. C’est dans la bienveillance et en toute confidentialité qu’elle vous apportera son aide

Contact Margaux Febvre

03 85 77 58 55

CCAS