En 2017, on vote pour les élections présidentielles et législatives

Pour voter aux prochaines élections présidentielles et législatives de 2017, inscrivez-vous sur les listes électorales avant le 31 décembre 2016.

Si vous êtes de nationalité française et que vous souhaitez faire entendre votre voix, venez vous inscrire en mairie au service des affaires générales, rez-de-chaussée de l’Hôtel de Ville (03 85 77 59 29) avec votre carte d’identité (ou passeport) en cours de validité et un justificatif de domicile (facture d’électricité, gaz, téléphone…). Exceptionnellement le service assurera une permanence samedi 31 décembre de 9h à 12h !

Les élections présidentielles
Le 1er tour se déroulera dimanche 23 avril et le 2e tour dimanche 7 mai 2017. Le Président de la République est élu tous les cinq ans au suffrage universel direct, scrutin uninominal majoritaire à deux tours.

Les élections législatives
Le 1er tour se déroulera dimanche 11 juin et le 2e tour dimanche 18 juin 2017. Les 577 députés (à raison d'un député par circonscription législative) sont élus tous les cinq ans (mais l'Assemblée nationale peut être dissoute par le Président de la République ce qui provoque des élections anticipées). Ils sont élus au suffrage universel direct, au scrutin majoritaire uninominal à deux tours.