Le Creusot

Le site officiel de la ville de toutes les énergies !


Petite enfance

"Je travaille à plein temps ; je viens de trouver un stage ; j’ai besoin de souffler ; j’ai des horaires décalés ; j’ai un souci de santé… qui va garder mon bébé ?"

La Ville vous propose un large éventail de formules de garde qui permet de répondre à tous les besoins des familles : un multi-accueil et une crèche familiale, où le personnel qualifié est employé par la municipalité. Ce sont des lieux d’éveil et de socialisation.
Vous pouvez également opter pour d’autres modes de garde : chez une assistante maternelle libre ou à domicile.


1 - La Maison de la petite enfance 

Des locaux adaptés, spacieux, situés dans un cadre agréable et accueillant avec jardins, pistes pour tricycles, balançoires et bac à sable… Une structure collective permettant la socialisation et la préparation à l’entrée en maternelle.

Le multi-accueil

Un mode de garde permanent avec un accueil régulier et modulable et un mode de garde occasionnel ou régulier, d’une capacité de 55 places pour les enfants âgés de 10 semaines à 3 ans.

La crèche familiale : 6 assistantes maternelles

Les enfants sont accueillis chez une assistante maternelle, employée par la Ville du Creusot et agréée par les services de la PMI. Des temps forts de rencontre, avec tous les enfants et les assistantes maternelles, sont organisés. L’accueil se fait à partir de 90 heures par mois et les horaires sont en fonction des besoins des parents. Un suivi est organisé par une infirmière de la Ville du Creusot.

Modalités d'inscriptions :
Une seule porte d'entrée : le pôle centralisateur du mode de garde à la Maison des parents (70 avenue de la République au Creusot) !
Vous serez accueillis  lors des permanences les jeudis de 16h30 à 19h et uniquement sur rendez-vous pour une préinscription auprès de la responsable de la Maison de la petite enfance et de celle de la Maison des parents.

Contact : Maison des parents, 70 avenue de la République, 71200 Le Creusot - 03 85 78 35 76 - Ouverture lundi de 14h à 19h, mardi de 8h30 à 12h et de 15h à 19h, mercredi de 9h à 18h30, jeudi de 8h30 à 12h et de 14h à 19h, vendredi de 9h à 17h.


2- Les assistantes maternelles indépendantes

Les assistantes maternelles accueillent un ou plusieurs enfants à leur domicile, de façon régulière ou occasionnelle, à la journée, en dehors des heures d’école. Agréées par les services PMI après une formation initiale, elles sont suivies par la puéricultrice du centre médico-social.
Ces assistantes maternelles sont dites indépendantes car elles sont libres du choix des parents qui exercent les fonctions d’employeurs. Vous pouvez bénéficier d’une aide financière de la Caisse d’allocations familiales ou de réductions d’impôts.
Pour obtenir la liste des assistantes maternelles agréées, rendez-vous au Centre médico-social.

Le RAM intercommunal

- un lieu d'information                                            - un lieu de formation 

- un lieu de conseil                                                - un lieu de médiation

-un lieu d'échange                                                 - un lieu de socialisation pour les enfants

Pour qui ? Pour les assisant(e)s maternel(le)s avec les enfants accueillis dans le cadre de l'agrément PMI. Pour les parents afin de les accompagner dans l'ensemble des démarches.

Ce que vous apporte le RAM : Les parents et les assistant(e)s maternel(le)s trouvent auprès de l'animatrice une écoute attentive et bienveillante pour parler de leur enfant ou de l'enfant accueilli.

La signature du contrat n'engage que les co-signataires (parents et assistant(e)s maternel(le)s).

Le relais peut être sollicité pour une négociation du contrat qui lie les parents employeurs et les assistant(e)s maternel(le)s employé(e)s.

Il peut servir d'intermédiaire entre les assistant(e)s maternel(le)s et les parents d'une part ou les services compétents d'autre part.

Contact : Maison des parents  : 03.85.78.35.76  - Pavillon petite enfance/ALSH/jeunesse : 03.85.77.58.92


3- La garde à votre domicile

Si vous optez pour ce mode de garde (babysitting, service à la personne, aide à domicile…) vous pouvez également bénéficier d’une aide financière de la Caisse d’allocations familiales ou de réductions d’impôts.

Contact : Caisse d'allocations familiales (Caf) - 6 avenue de Verdun, 71200 Le Creusot - Tél. 03 85 77 06 20 ou Centre des impôts - allée Jean Perrin, 71200 Le Creusot - Tél. 03 85 77 40 00


4- Garde d'urgence

Pour toute demande, contactez la Maison des parents aux heures d'ouverture.

Contact : Maison des parents, 70 avenue de la République, 71200 Le Creusot - 03 85 78 35 76 - Ouverture lundi de 14h à 19h, mardi de 8h30 à 12h et de 15h à 19h, mercredi de 9h à 18h30, jeudi de 8h30 à 12h et de 14h à 19h, vendredi de 9h à 17h.