Le Creusot

Le site officiel de la ville de toutes les énergies !


40 ans du Conservatoire de musique et de danse


Samedi 30 mars - à 10h, 10h45, 11h30, 13h30, 14h15, 15h, 15h30, 16h15 et 17h - Auditorium et salles de L'ALTO



Le Conservatoire à Rayonnement Intercommunal du Creusot souffle ses 40 bougies. Pour fêter l’existence et la vitalité de ce lieu emblématique, ses membres, musiciens, danseurs, plasticiens, acteurs vous invitent à une journée événement gratuite samedi 30 mars à L’ALTO.

Il s'agit d'un spectacle interactif proposé par les ateliers de musiques amplifiées du Conservatoire, les ateliers de pratique théâtrale et les ateliers d’arts plastiques. Le projet s'articule également autour du Labo d'Arts Croisés, association de création et de diffusion autour de la musique électroacoustique et des technologies de studios.

Des installations sonores seront mises en place dans l'ensemble des salles du rez-de-chaussée et de l'auditorium de L'ALTO. Objectif : métamorphoser le lieu en expérience auditive et ludiques autour de l'histoire du Conservatoire.
Ainsi, plusieurs salles seront investies par un système de diffusion inédit qui permettra de déclencher par l'intermédiaire d'un signal (ex : ouverture de porte) des sons préalablement enregistrés par les élèves et répondant à une ambiance prédéfinie. A l'intérieur de chaque salle, il sera donné à voir une "carte postale vivante" d'un moment de Conservatoire. Les acteurs joueront une scène et les musiciens une pièce musicale qui seront déclenchées par le public par le biais d'un système sonore novateur (le Scadong). Les élèves des ateliers d'arts plastiques assureront la partie visuelle de chaque salle, là aussi, en suscitant la participation des spectateurs (structures à animer, à tirer, à faire tourner...).
Les Creusotins seront, comme toujours au Conservatoire, au centre de l'action.

Afin que le spectacle puisse profiter à tous de manière optimale, neuf sessions sont organisées au cours de la journée. Chaque session pouvant accueillir 20 spectateurs, il est recommandé de s'inscrire auprès du secrétariat du Conservatoire au 03 85 77 58 63 ou 64. Elles auront lieu à 10h, 10h45, 11h30, 13h30, 14h15, 15h, 15h30, 16h15 et 17h.

Par ailleurs, une exposition photos archives relatives à la vie du Conservatoire (et avant lui de l'école de musique, rue du Grenouiller) sera visible dans le hall de L’ALTO.

A 18h, une cérémonie officielle et un vin d'honneur viendra clôturer ce moment fort de l'établissement.

Contact : service culturel - 03 85 77 58 63 ou 64