Le Creusot

Le site officiel de la ville de toutes les énergies !


Miel de la Ville du Creusot

 

Une nouvelle récolte en vente à partir du mardi 6 novembre à l’Hirondelle, épicerie solidaire.

Introduire des abeilles s'inscrit dans une démarche globale en faveur de la biodiversité, menée par la municipalité depuis plusieurs années : traitements zéro-phyto, remplacement des luminaires par des Led, aide à l'acquisition de vélos électriques, actions pédagogiques…

Pour quelle raison ? Pour sensibiliser à la préservation de la biodiversité dont les abeilles sont garantes. Le rôle des abeilles est indispensable dans la nature. La présence des abeilles est un signe de bonne santé de notre environnement, leur préservation participe à la sauvegarde de notre planète. Pour transmettre ce message, les agents "apiculteurs" volontaires interviennent notamment durant l'année dans les écoles pour expliquer cette démarche. Pour clôturer ce cycle d’apprentissage les écoles se rendent sur le site pour découvrir les ruches et tout le matériel nécessaire à l’extraction du miel.

Quelle production ? Après la récolte et la maturation nécessaire, puis la mise en pot, ce ne sont pas moins de 60 kg ont été récoltés cette année. Ils ont été répartis dans des pots de 250 g et 500 g, mis en vente, pour tous, au prix de 3 € et 6 € à l'épicerie solidaire, l'Hirondelle. L'an passé, les pots étaient "partis comme des p'tits pains" laissant sur leur faim quelques personnes.

C'est pourquoi, l'achat sera limité à 2 pots par personne. Par ce biais, l'acheteur acquiert un produit local qui associe préservation de la biodiversité, circuit-court et démarche solidaire !

Contact : l'Hirondelle, épicerie solidaire – rue Anatole France – 03 85 80 14 34 Horaires d’ouverture : lundi, mardi, jeudi et vendredi de 14h à 17h et le mercredi de 12h à 17h.