À votre service !

Un service public de qualité est un service proche et à l'écoute de ses citoyens. Les services de la mairie du Creusot sont là pour répondre à vos questions : organigramme de la Ville du Creusot.

Affaires générales - Etat Civil

Hôtel de Ville, rez-de-chaussée. Affaires générales, Tél. 03 85 77 59 29 - Fax 03 85 77 59 30
Etat Civil, Tél. 03 85 77 59 15 .
Le service Affaires générales - État civil est à votre disposition pour l'enregistrement des naissances, des décès, des mariages, des changements de nom et le traitement des demandes d'actes d'état civil.
Il suit également les élections (organisation et suivi de la liste électorale), tout ce qui concerne la carte nationale d'identité, le passeport, les sorties du territoire, les médailles du travail, les médailles de la famille française, le permis de conduire, les cartes grises, les demandes de naturalisation, le recensement citoyen, le recensement de la population, les titres de séjour, TIR - DCEM, les attestations d'accueil…
Le service gère également les fermetures tardives des bars et les demandes de buvette ; les plis d'huissier ; les objets trouvés…


Enfance éducation

- Hôtel de Ville, rez de chaussée. Tél. 03 85 77 59 52 - Inscription école

Tél. 03 85 77 59 23 - Inscription restauration scolaire 

Le service enfance - éducation est en charge de la gestion administrative et comptable des affaires scolaires, des affaires périscolaires, de la restauration scolaire, de l'accompagnement à la scolarité et des garderies maternelles et élémentaires.
D'autre part, le service petite enfance est rattaché au service enfance - éducation. Ainsi, l'équipe du secteur petite enfance anime et conduit également des projets pour la petite enfance.
Le rôle du service enfance - éducation est aussi de gérer les différents personnels : Atsem, agents d'entretien, agents d'animation, responsables offices, qui interviennent dans les écoles et bâtiments municipaux.
Si vous souhaitez :

  • inscrire votre enfant dans une école du Creusot,
  • inscrire votre enfant au restaurant scolaire,
  • inscrire votre enfant à la garderie annexée,
  • inscrire votre enfant à la garderie élémentaire,
  • inscrire votre enfant à l'accompagnement à la scolarité,
  • inscrire votre enfant au transport scolaire,
  • inscrire votre enfant à la crèche familiale ou au multi-accueil,

  • vous devez vous adresser au service enfance- éducation.

Jeunesse et sports

Escale, promenade du Midi. Tél. 03 85 77 58 20
Le service jeunesse et sports met en place des projets d'activités et d'animations de loisirs et sportives dans les écoles, pendant les vacances et dans les quartiers.
Il crée et valorise des événements sportifs en lien avec les clubs du Creusot, l'Office municipal des sports (OMS), Creusot vacances jeunes (CVJ)…
Ainsi, le service des sports favorise le développement de l'animation sportive sur le plan logistique, éducatif et social dans la ville.
C'est lui qui instruit les demandes de subventions de fonctionnement déposées par les clubs.


Equipements sportifs et piscine

Piscine du Parc, promenade du Midi. Tél. 03 85 77 58 95
Ce service exploite, contrôle et entretient les équipements sportifs de la Ville, dont il élabore et gère le planning d'utilisation.


Séniors

Les Arcades (rez-de-chaussée), boulevard Henri-Paul Schneider. Tél. 03 85 77 58 59.
Après avoir été installé quelques temps au 1er étage de la mairie, le bureau du service séniors a déménagé dans le bâtiment des Arcades, situé à côté de l’Hôtel de Ville.
Afin d’accueillir les personnes âgées dans un espace spécialement adapté et créer un véritable lieu de ressources, la municipalité a décidé de rénover une partie du rez-de-chaussée du bâtiment des Arcades pour installer son service séniors. Celui-ci partagera désormais un local avec l’association UNRPA (Union Nationale des Retraités et Personnes Agées). Cet espace est plus approprié aux personnes âgées grâce notamment à son accès de plain-pied.
Pour rappel, les missions du service sont diverses : accueil du public, visites à domicile si nécessaire, orientation vers différents partenaires, montage de dossiers d’aide de télé assistance et auprès des caisses de retraite, tenue du Registre canicule, ateliers de préventions santé…
Parallèlement aux animations organisées par le service, une permanence de l’association France Alzheimer est assurée dans les locaux, le 1er mercredi du mois de 14 h 30 à 16 h 30, le service et l’association proposeront 6 rencontres thématiques autour de cette maladie, une fois par mois, autour d’un bistrot mémoire. 


 
Solidarités

Les Arcades, boulevard Henri-Paul Schneider. Tél.03 85 77 58 83
Le service solidarité regroupe le Centre communal d'action sociale (CCAS) et le service des logements.
A ce titre, il est un point d'accueil et d'aide pour le public en difficulté. Il instruit des demandes d'aides financières facultatives, des demandes de RSA et gère des dossiers d'aide légale (en consultation avec le Conseil général).
Il exerce également un suivi des bénéficiaires en partenariat avec le Conseil général.
Concernant le logement, l'équipe enregistre et gère des demandes de logement social et de fait, prépare des commissions d'attribution en partenariat avec les bailleurs sociaux.


Développement social

Escale, promenade du Midi. Tél. 03 85 77 58 20
Il coordonne des activités réalisées sur le centre social Escale en direction des adultes et familles du territoire creusotin.
Le service développement social participe et anime le réseau local parentalité en partenariat avec la Caisse d'allocations familiales et les différents acteurs sociaux du territoire.


Démocratie participative

Les Arcades, boulevard Henri-Paul Schneider - Tél. 03 85 77 59 59
Le service démocratie participative anime et accompagne les instances de concertation et de participation des habitants sur l'ensemble de la ville : conseils d'habitants, réunions de quartiers, concertation sur projets...


Evénements Vie associative (EVA)

Hôtel de Ville, pavillon Sainte-Barbe. Tél. 03 85 77 59 56
Le service Eva, vitrine de la vie associative creusotine, se tient à votre disposition pour tout information et conseil concernant les associations et les manifestations de la ville.
Vous êtes une association et vous avez besoin d'une aide logistique ? Le service Eva peut vous apporter cette aide et vous propose un prêt de matériel (demande téléchargeable sur ce lien).
C'est une salle qu'il vous faut ? Le service Eva gère le planning et les demandes de réservation des salles municipales (demande téléchargeable sur ce lien).
D'autre part, le service Eva participe à l'organisation de nombreux événements à travers la ville.


Affaires culturelles

L'ALTO, 2 avenue François Mitterrand. Tél. 03 85 77 58 63 ou 64
Le service gère notamment les Conservatoires de musique et de danse, l' atelier d'arts plastiques Pierre Leygonie, la Médiathèque.
Il est également susceptible d'organiser des événements culturels tels que la Fête de la musique, Les Beaux Bagages ...


Communication

Hôtel de Ville, 1er étage. Tél. 03 85 77 59 08 - Fax 03 85 80 88 08
Le service communication s'inscrit dans une démarche de proximité tant vis-à-vis de ses concitoyens que de ses collègues, qu'il accompagne dans leur communication qui se veut la plus cohérente possible.
Pour mener à bien ces objectifs, le service communication gère et réalise différents supports :
- Il édite le magazine municipal "Le Creusot Mag'".
32 pages qui paraissent tous les 2 mois et distribuées dans tous les foyers creusotins. On y trouve des articles sur des événements locaux (passés ou à venir), un agenda culturel, sportif et de loisirs, des dossiers sur des sujets variés qui vous concernent…
 - Il gère le site internet sur lequel vous surfez.
Ce site officiel vise à mettre à la disposition des citoyens et des visiteurs une large palette d'informations locales disponibles en permanence.
- Il réalise et édite divers guides et plaquettes tels que le guide pratique de la ville, le guide des associations, le programme des activités et rendez-vous estivaux, le guide des parents et de manière générale toutes les publications municipales destinées aux habitants.
Beaucoup de ces publications sont disponibles en téléchargement sur ce site.
- Il participe à l'organisation de manifestations municipales comme les Voeux du Maire, le Forum étudiant, les Journées étudiantes de printemps (JEP), les Jeudis ciné plein air d'août, l'accueil des nouveaux étudiants et l'accueil des nouveaux arrivants...
- Un réseau d'affichages municipaux.
Des "sucettes" (une trentaine de panneaux à travers la ville dont les affiches sont posées par l'entreprise Girod Médias) et des 320x240 (4 faces utilisées pour des rendez-vous de saison). (Pour s'informer des disponibilités du réseau, s'adresser au service communication.)
- Le journal électronique (panneau lumineux de 4 lignes et 16 caractères possibles) annonçant les rendez-vous tout au long de l'année.
- Le service a également en charge les relations avec la presse locale, régionale et nationale. Ainsi que la gestion d'achat d'espaces publicitaires sur des médias (presse écrite, radio ou web).
- Il est également un interlocuteur privilégié pour les associations en ce qui concerne la création, la modification ou la suppression d'une association. Si les associations souhaitent communiquer leurs actualités dans le magazine municipal, sur le site internet ou sur le journal électronique (ou panneau lumineux), elles peuvent en informer directement le service communication.


Police municipale

Les Arcades, boulevard Henri-Paul Schneider. Tél. 03 85 77 58 76  Fax 03 85 77 58 77
La sécurité publique est une prérogative de la Police Nationale, c'est-à-dire du commissariat de police (dépendant du Ministère de l'Intérieur).
Le service de la police municipale assure des missions complémentaires en matière de :

  • Prévention
  • Lutte contre les incivilités
  • Différends de voisinage
  • Respect des arrêtés municipaux
  • Stationnement
  • Surveillance des entrées et sorties des écoles
  • Surveillance des propriétés communales, des parcs et espaces verts, des marchés.

Médiation

Hôtel de Ville, pavillon Saint-Eloi. Tél. 03 85 77 59 35
Le service médiation a pour but :

  • accompagner les personnes rencontrant des difficultés d'insertion sociale et/ou d'accès à l'emploi et les mettre en relation avec les organismes professionnels compétents (CCAS, Mission Locale, SDIT, Protection Judiciaire de la Jeunesse...)
  • faciliter l'accès au droit et à la santé à travers des actions de prévention et de sensibilisation
  • participer à la résolution amiable des conflits
  • piloter le dispositif contractuel du CISPD (Conseil Intercommunal de Sécurité et de Prévention de la Délinquance).

Espaces verts

Le service des espaces verts gère, créée, entretient et met en valeur tous les parcs, jardins et espaces verts de la Ville du Creusot.
Dans ce cadre, le service est chargé de la tonte, du désherbage, de la taille, de l'élagage, de l'arrosage, des plantations de massifs, des arbustes et des arbres, ainsi que du ramassage des feuilles et détritus.
Il a également en gestion le parc animalier et les jeux d'enfants du Parc de la Verrerie.
Le service des espaces verts s'occupe aussi de la promotion de la ville à travers des expositions florales comme les "Floralies de Bourg en Bresse".
Et si vous trouvez un animal errant ou un animal mort, c'est le service des espaces verts qu'il faut prévenir.


Parc des Combes

Centre technique municipal, 63 rue Anatole France. Tél. 03 85 55 85 43
Ce service gère le patrimoine du parc des Combes et ses annexes. Il s'occupe ainsi des 185 hectares composant le parc et ses chemins en entretenant quasi quotidiennement tout le site (tonte, maintenance du mobilier urbain et des jeux, nettoyage général, élagage, entretien des massifs, chemins, débroussaillage…).
Ce service participe également au bon déroulement des fêtes organisées sur le site des Combes.


Ressources humaines

Hôtel de Ville, rez-de-chaussée. Tél. 03 85 77 59 46
Le service des ressources humaines accompagne les autres services municipaux dans la réalisation de leurs projets de développement, d'amélioration des conditions de travail, d'hygiène et de sécurité de leurs agents pour un meilleur service public local.
Il assure ainsi la gestion administrative des personnels titulaires et non titulaires. Il développe des dispositifs d'informations, de formation et d'évaluation de manière à renforcer les compétences en fonction de l'évolution des missions et des métiers.
Il gère les demandes d'emplois et de stages conformément aux orientations politiques et budgétaires et aux règles administratives et institutionnelles.
 Le service des ressources humaines, en collaboration avec le service communication, est également en charge de la communication interne.


Secrétariat services techniques – Astreinte - Concierge

Centre technique municipal, 63 rue Anatole France. Tél. 03 85 77 59 68/67  -  Fax 03 85 77 59 60
Le secrétariat des services techniques prête assistance au DGST, Directeur général des services techniques (Jean-Luc Rateau).
Le secrétariat est également chargé de gérer le planning des travaux, le service d'astreinte, les concierges, les vêtements de travail STM, les logements de fonction.


Bureau d’études

Centre technique municipal, 63 rue Anatole France. Tél. 03 85 77 59 74
D'une façon générale, le Bureau d'études est chargé de l'ensemble des travaux neufs ou de rénovation par entreprises et concernant les bâtiments communaux : bâtiments administratifs, écoles, bâtiments culturels, équipements sportifs ou associatifs…
Pour ce faire, et selon l'importance des travaux, l'équipe du bureau d'études peut concevoir seule ou assistée de maîtres d'œuvre indépendants les dossiers qui lui sont confiés et en gérer l'exécution.


Electricité

Centre technique municipal, 63 rue Anatole France. Tél. 03 85 77 59 89
Le service électricité entretient l'éclairage public, à savoir, environ 4100 foyers lumineux pour une puissance de 600 kw, répartis en 65 postes basse tension et 2 postes haute tension, ainsi que 29 transformateurs 5000/230/400 volts.
Dans ce cadre, le service effectue des tournées pour repérer d'éventuels foyers défectueux et les réparer, prend en compte tous les appels de particuliers signalant des foyers en panne, change les lampes tous les 3 ans (1 à 2 secteurs par an) et assure un service d'astreinte.
La deuxième mission du service consiste à gérer l'ensemble des installations électriques des bâtiments communaux (remplacements de lampes, prises, vérifications…)ainsi que des centrales de traitement d'air et des câblages des installations téléphoniques.
Le service est chargé de l'installation électrique de diverses manifestations : illuminations de fin d'année, festival "Un été au Creusot", fête du 14 juillet, foire, marché de Noël, nombreux petits branchements pour les associations et prêts de matériel…
Enfin, l'entretien de l'éclairage des terrains de sports incombe également au service électricité.


Entretien - Energie

Centre technique municipal, 63 rue Anatole France. Tél. 03 85 77 59 72

  • Concernant l'entretien des bâtiments :
  • Le service entretien - énergie est chargé de l'entretien courant de l'ensemble des bâtiments communaux en régie directe (personnel municipal). A ce titre il intervient dans quasiment tous les corps d'état hormis l'électricité.
    Par ailleurs, il établit l'état des lieux des logements et bâtiments et gère également les petits travaux imprévus confiés aux entreprises.
    Il assure le suivi des différents contrats liés aux bâtiments (ascenseurs, vérifications…)
    Le service est aussi chargé de la pose des panneaux et numéros de voirie et du traitement des animaux nuisibles dans les bâtiments (rats, fouines, mouches, pigeons).
  • Concernant la fonction énergie :
  • Le service entretien - énergie élabore et assure le suivi du budget Energies de l'ensemble des équipements municipaux (bâtiments et terrains).
    Ainsi, l'équipe entretient les installations de chauffage en "régie" et recherche perpétuellement de nouvelles sources d'économies d'énergies.

Garage

Centre technique municipal, 63 rue Anatole France. Tél. 03 85 77 59 83
L'équipe du garage des services techniques gère l'acquisition, l'entretien et la réparation des véhicules et engins composant la flotte de la Ville.
Ce service gère également les carburants, le planning des tracto-pelle et camion 19 T.
C'est ce service qui est aussi responsable du déneigement des équipements publics.
Composition de la flotte :
Poids lourds et engins TP : 28
Véhicules utilitaires : 33
Véhicules légers : 19
Engins divers (tondeuses, souffleurs, bennes…) : 220


Sécurité

Centre technique municipal, 63 rue Anatole France. Tél. 03 85 77 59 66
Le service sécurité est chargé de la prévention des risques pouvant survenir dans l'ensemble des services municipaux. Pour cela, il est chargé d'établir le Document unique de prévention (DUP).
Il assure également des missions de formation sécurité.