Les circuits pédestres

  • Au parc des Combes (rue des Pyrénées), vous trouverez 3 parcours balisés pour 10 km de sentiers :
  • - une grande boucle de 6 km,
    - le chemin des Crêtes (3,3 km)
    - le chemin des Combes (1,5 km)
  • De la Combe des Mineurs au Belvédère
  • belvédere
    Une boucle qui débute par un étroit escalier, près du n°10 de la Combe des Mineurs et qui nous mène au Belvédère, d'où l'on se délectera d'une superbe vue, de la plaine des Riaux au massif du Mont Blanc.
    Comptez environ 1h30.

 

 

 

  • La lande de la Chaume
  • Le départ de la balade, accessible à toute la famille, se fait sur le parking du centre de loisirs de La Chaume. Un panneau d'accueil et cinq bornes explicatives vous permettront de comprendre la richesse de ce site classé à l'inventaire des zones naturelles d'intérêt écologique, faunistique et floristique (ZNIEFF).
    Vous pourrez ainsi voir sur les hauteurs du Creusot le papillon Argus bleu (ou Azuré commun ou Azuré de la bugrane) ou encore l'éphippigère des vignes, un très joli sautereau, haut sur patte, trahi par son chant de crécelle...
    Comptez environ 45 minutes.
    Ce sentier de découverte a été aménagé par le Conservatoire des sites naturels bourguignons, dans le cadre de ses missions de sensibilisation du public à la préservation du patrimoine naturel.
    Renseignements et dépliant à télécharger ici et à l'Office de tourisme Creusot-Montceau, Château de la Verrerie - 03 85 55 02 46.
  • "Balades creusotines", un guide à l'initiative des Conseils d'habitants
    Une nouvelle concrétisation du travail des Conseils d'habitants voit le jour : un guide de balades légères de découverte (ou re-découverte) du patrimoine creusotin.

    Cette première édition du guide "Balades creusotines" (en téléchargement ici) regroupe 5 parcours balisés qui permettront de voir la ville d'un autre œil, de redécouvrir son patrimoine tant historique que naturel ou culturel.

    Les membres des Conseils d'habitants, et en particulier ceux du Nord-Est et du Nord-Ouest, ont souhaité mettre en avant la diversité du Creusot, cette ville étendue, véritablement urbaine, avec son fleuve industriel dynamique et son cœur vert qu'est le magnifique parc de la Verrerie. Ils ont étroitement travaillé avec les services de la Ville du Creusot, ainsi que différents acteurs pertinents sur le sujet comme la Société d'histoire naturelle, le Groupement de la retraite sportive, le Club alpin, le Comité départemental de randonnée et Creusot Montceau Tourisme.