Le Creusot

Le site officiel de la ville de toutes les énergies !


« L’Octobre rose »

Un court métrage réalisé et tourné par des jeunes Creusotins, pour sensibiliser à la lutte contre le cancer, récompensé lors du festival Torcymages !

8 jeunes âgés de 11 à 17 ans se sont engagés dans un projet court-métrage durant les dernières vacances d’automne. Investis pleinement, ils ont eu l’opportunité de bénéficier du savoir-faire et des compétences de Jérémy Fouix et Yoann Giletti de la Compagnie des Toubidons !

Au cœur du sujet : la question de la lutte contre le cancer du sein et plus particulièrement, de l’importance de l’accompagnement d’une personne atteinte de la maladie, du point de vue des Jeunes.

Les jeunes ont été impliqués sur toutes les étapes de la réalisation du projet :

- Echange et recherche d’informations sur la prévention du cancer du sein

- Ecriture du synopsis

- Confection des décors

- Improvisation des textes

- Claps - Tournage

- Jeu d’acteurs

Une récompense pour couronner leur investissement !

Après avoir présenté leur court métrage au festival vidéo amateur « Torcymages », ils ont obtenu le 3ème prix du public, signe de reconnaissance de leur travail et d’une proposition artistique, fraiche et engagée sur un sujet, pas toujours facile à aborder.

Et après ?

Fort de cette première expérience et de son succès, la ville du Creusot a décidé de présenter le court métrage à la 8éme édition du prix ANACEJ des jeunes citoyens : concours national qui valorise les initiatives les jeunes au sein de leurs collectivités

« L’octobre rose » en ligne

La vidéo est disponible ici : https://youtu.be/Gep8N0S2qlA

Avec la participation d’Emilie, Elsa, Marion, Anaëlle, Théo, Lily-rose, Selma et Stéphanie