Le Creusot, riche d'un passé prestigieux...

Impossible de parler du Creusot sans évoquer les Schneider et pour cause, ce sont eux qui ont contribué à la réputation à l'échelle mondiale de la ville.

L'origine de la ville remonte à 1782, où les ingénieurs de Louis XVI implantent près de Montcenis la Fonderie Royale de canons pour la Marine, puis peu après la Cristallerie de la Reine.
Mais ce sont les deux frères Schneider, Adolphe et Eugène, qui, à partir de 1836, bâtissent sa réputation mondiale. Leur implication dans la vie du Creusot est telle qu'en 1856, la ville manque de changer de nom pour porter celui de "Schneiderville". Les Schneider ont apporté au Creusot, pendant des décennies, des réalisations sociales pour la plupart en avance sur l'époque. L'ouvrier creusotin était alors surprotégé et vivait dans un monde clos, replié sur lui-même. Cette histoire sera aussi marquée par quelques mouvement de grève. Les Schneider avaient une idéologie paternaliste où l'éducation et la religion primaient.

La renommée du Creusot repose également sur l'impressionnant Marteau-Pilon, une imposante machine-outil de forge mis au point par l'ingénieur François Bourdon. Haut de 21 mètres, pesant 100 tonnes, cet unique mastodonte de grande précision est installé près des quatre fours de l'usine du Creusot en 1877. Aujourd'hui, il est érigé à l'entrée sud de la ville, au carrefour du 8 mai 1945. Il est devenu la fierté et le symbole des Creusotins et fait figure de "petite Tour Eiffel".

... mais résolument tourné vers l'avenir !

Si Le Creusot est une ville rendue célèbre grâce à l'industrie et à la dynastie Schneider, il ne faut cependant pas limiter sa vision à celle-ci.

En effet, la ville a su rebondir pour vous proposer aujourd'hui un cadre unique et agréable où il fait bon vivre.
Cette ville de près de 27 000 habitants, située dans le creux d'une vallée, a longtemps été associée à une image uniquement industrielle. Cette activité industrielle reste aujourd'hui la grande dominante de la ville, mais Le Creusot se tourne maintenant aussi avec détermination vers le tourisme. D'une part grâce aux éléments témoignant de son passé, qui font la richesse culturelle de la ville, mais aussi par de nouvelles structures.

Venez visiter Le Creusot, cette ville au coeur de la Bourgogne, où l'harmonie entre la ville et la nature est parfaite ! Pour vous donner une petite idée du Creusot, baladez-vous sur le site et découvrez une ville pas comme les autres...