Le Creusot

Le site officiel de la ville de toutes les énergies !


Le Creusot, le 24 avril 2018

« Le territoire des Légendes », lancement du premier festival de la jeunesse du 27 au 28 avril 2018 au Creusot !

Placer la jeunesse au cœur du projet de ville

Les enjeux des politiques de jeunesse au sein des collectivités territoriales sont nombreux. La ville du Creusot a conscience qu’ils ne se limitent pas seulement aux loisirs et à l'animation. Ainsi, l’action de la municipalité en matière de Jeunesse est résolument volontariste et met les jeunes, ainsi que les thèmes qui les concernent au cœur de ses actions.

Pour ces raisons, elle a notamment mis en place à l’Alto, un espace ados, lieu-ressource, gratuit et accessible au cœur de ville, source d’informations, de convivialité et de projets ; le tout encadré par une équipe de professionnels diplômés et compétents.

Après la remise en route de la course de tracles, la création du festival « jeux vidéo », le rapprochement du service jeunesse au cœur de ville (Pavillon en face de l’Hôtel de Ville), Le Creusot souhaite s’engager encore davantage en direction des jeunes, avec la création du tout premier festival de la jeunesse, « Le Territoire des Légendes ».

Un festival, des objectifs pluriels

• Penser un évènement par et pour la jeunesse en la faisant participer au montage du projet

• Valoriser des initiatives, des parcours, des créations de la jeunesse sur le territoire

• Sensibiliser les jeunes à s’inscrire dans un processus de création et/ou d’engagement

• Leur donner la possibilité d’être acteur à part entière de leur ville et créer une dynamique citoyenne

• Favoriser la mise en réseau des acteurs/partenaires de la jeunesse et mailler les relations et les échanges entre tous 

Une co-construction avec la Jeunesse

Le titre du festival a été trouvé par des jeunes, également invités à réfléchir sur la réalisation de l’affiche, accompagné de l’artiste Yas Munasinghe. Choix du nom, orientations et prises de décision concernant le graphisme, l’artiste leur propose de réfléchir sur la question de la jeunesse d’aujourd’hui et le sens d’un festival, créé par et pour elle.

Ce festival vise à valoriser la jeunesse, à la mettre en lumière, au titre des « Légendes ». Il est donc question d’être vu, entendu et reconnu …

« Le territoire », car c’est une notion forte de sens et présente dans les disciplines nombreuses telles que la géographie ou l’histoire, mais aussi dans le langage courant des jeunes. Bien entendu, elle fait appel à de nombreuses autres notions telles que le sentiment d’appartenance, la / les identité.s, les amis, la famille, les proches, etc. Car tout simplement, « le territoire » peut évoquer le monde, le pays, la ville, le quartier, mais aussi sa chambre.

Et après ?

La ville du Creusot travaille déjà en mode projet pour préparer l’édition 2019, tout en cherchant à inclure un plus grand nombre de structures dédiées à la jeunesse ou ayant une offre adaptée aux jeunes, compatible avec un projet de festival, à la fois festif, innovant et inclusif.

A ce titre, toute personne et/ou structure intéressée (danseurs, musiciens, sportifs, comédiens, réalisateurs, associations, ...) peut se faire connaître auprès du service qui pilote le projet !

Contact : Service jeunesse – 03 85 77 58 92 Hanicka.Andres@ville-lecreusot.fr

Retrouvez le programme détaillé du festival 2018 : wwww.le-creusot.fr Et suivez l’actualité de la @villeducreusot sur facebook