Le Creusot

Le site officiel de la ville de toutes les énergies !


Piscine du Parc

Réouverture des espaces extérieurs (bassins, plage minérale, plongeoir, jeux d'eau, espaces verts, terrain ensablé) gratuitement dès le 7 juillet. Tous à l'eau !

Les travaux de transformation de la piscine du Parc en base de loisirs aquatiques sont en phase finale. Afin que les Creusotins puissent profiter d'un espace de baignade, de détente et de jeux durant la période estivale, la Ville du Creusot ouvre l'ensemble des espaces extérieurs :

dès samedi 7 juillet

de 12h à 20h

et gratuitement durant tout l'été

Ils seront ensuite accessibles du lundi au samedi de 12h à 20h et le dimanche de 11h à 19h.

L'entrée se fera à l'opposé de l'entrée habituelle de l'établissement, côté bâtiment des agents techniques du parc de la Verrerie. Une signalétique spécifique sera mise en place.

Depuis fin avril 2017, de nombreuses entreprises œuvrent pour transformer la piscine du Parc en base de loisirs aquatiques. Quelques difficultés et modifications techniques ajoutées aux intempéries ont retardé la date de fin de travaux, qui conduisait à l'ouverture de l'ensemble de la structure pour l'été 2018. A l’issue de ces travaux le bâtiment sera remis en fonction (remplissage bassin, lavage, remise en service filtration, chauffage…) pour une ouverture en septembre 2018. Les deux espaces, extérieur et intérieur, seront complètement dissociés et sécurisés, ce qui permettra au chantier de continuer jusqu’au 26 juillet, pour une ouverture totale en septembre 2018.

En ce qui concerne les espaces extérieurs, les entreprises et les services municipaux s'activent pour la réouverture du 7 juillet.

Les travaux ont consisté en la réfection du bassin extérieur, dans le but d'économiser de l'eau, pour un montant de 459.876 € TTC : après la dépose de l’intégralité des carrelages, ragréage, ponçage, le revêtement du grand bassin a été intégralement refait avec une membrane armée en PVC-P pour piscine (il s’agit d’une feuille d’épaisseur 1,5 millimètre enserrant en son cœur une trame polyester). Un feutre en fibres polyester non-tissé, blanc, 550 g/m2 a été préalablement posé en fond de bassin. Il apporte du confort avec un amorti important et est traité antimicrobien. Les pièces à sceller (bondes de fond, refoulement…) ont été remplacées, tout comme les vannes.

Les services municipaux assurent la mise en peinture et la reprise carrelage du plongeoir, le ré- engazonnement, le nettoyage général, ainsi que la remise en eau et en température des bassins. La pataugeoire a été remplacée par un splash pad, aire de jeux d'eau (3 jeux pour 5 à 8 ans et 4 pour 0 à 5 ans), dont le revêtement est en Playfix Aqua, il s’agit d’EPDM (caoutchouc). Coût : 44.940 €.

Les deux espaces ainsi dissociés et sécurisés ne permettront pas l'accès aux vestiaires et aux sanitaires durant cette période. Aussi, des blocs sanitaires (douches, WC et lavabo) indépendants seront installés provisoirement.

Pour garantir le meilleur accueil au public, une équipe de MNS (renouvelée) et de saisonniers a été recrutée. Une équipe de médiateurs et agents de sécurité sera présente en permanence.

Il va de soi que gratuité ne signifie pas absence de règles ! Le règlement intérieur s'applique de la même manière et sera rappelé et affiché à l'entrée.