Le Creusot

Le site officiel de la ville de toutes les énergies !


Une seconde vie pour vos portables

La Ville du Creusot continue ses actions de développement durable et met à disposition des collecteurs pour vos téléphones mobiles à réutiliser ou à recycler.
C'est dans le cadre d’une convention signée avec Orange que la Ville du Creusot s’engage afin d'éviter une catastrophe écologique (quand on sait que pour fabriquer un appareil de 100 g il faut 30 kg de matières premières…) et un immense gaspillage de ressources (quand on sait que le reconditionnement d'un appareil peut permettre aux “petits budgets” de s'équiper…). En effet, on estime à 100 millions le nombre de mobiles “dormant dans des placards” en France, alors que leur collecte permettrait la création d'emplois d'insertion et le réemploi de matières premières inutilisées.

Ainsi vous trouverez à l'accueil de l'Hôtel de Ville, service des affaires générales, des collecteurs dans lesquels vous pourrez déposer les mobiles (toutes marques et tous opérateurs) dont vous n'avez plus l'usage, ainsi que tous les accessoires s’y rapportant (batteries, chargeurs, etc.). Ces mobiles seront triés : les modèles hors service et obsolètes rejoindront la filière de recyclage organisée autour de structures certifiées, les autres seront reconditionnés aux Ateliers du Bocage, membre d’Emmaüs. Testés, nettoyés, réparés, effacés, réinitialisés et débloqués, ces portables intègrent les réseaux de reventes solidaires ainsi que des opérations de solidarité en France et à l’étranger.